Sécurité routière : opération de sensibilisation aux dangers des angles morts à Chambéry en Savoie

"Sur la route restons visibles", c'est le slogan de l'opération de sécurité routière organisée ce mercredi 18 septembre 2019 à Chambéry par le syndicat national du béton avec les services municipaux. Objectif : sensibiliser les usagers de la route, notamment les cyclistes, aux angles morts.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La place des Éléphants n'avait encore jamais vu cela à Chambéry : un camion-toupie immobilisé.

Il s'agit d'une initiative du Syndicat national du béton avec les services municipaux pour montrer aux citadins qu'un poids lourd en ville a forcément une visibilité réduite.

"On ne peut pas regarder dans tous les rétros en même temps" explique Philippe, chauffeur de poids-lourd, '"on a beau avoir des caméras à droite sur les angles morts, on ne peut pas avoir les yeux partout".

Les angles morts, c'est en effet le principal danger auquel les professionnels veulent sensibiliser le grand public.

"Si je me décale de l'autre côté, je suis dans l'angle mort donc le chauffeur n'a aucune vision" nous démontre Benoît Fuet, coordinateur santé et sécurité pour le Syndicat national du béton, "même si il tourne la tête , il ne voit pas le cycliste ou le piéton qui sera dans cette zone là".

Pour minimiser le risque d'accident, de plus en plus de camions de dernière génération sont équipés de hauts-parleurs émettant des messages vocaux indiquant les manoeuvres en cours. 

Voir le reportage de Gilles Ragris, Camille Saiseau et Virginie Muamba
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder