Sécurité routière : opération de sensibilisation aux dangers des angles morts à Chambéry en Savoie

Opération de sensibilisation aux dangers des angles morts ce jeudi 18 septembre 2019 dans le centre-ville de Chambéry. / © France 3 Alpes
Opération de sensibilisation aux dangers des angles morts ce jeudi 18 septembre 2019 dans le centre-ville de Chambéry. / © France 3 Alpes

"Sur la route restons visibles", c'est le slogan de l'opération de sécurité routière organisée ce mercredi 18 septembre 2019 à Chambéry par le syndicat national du béton avec les services municipaux. Objectif : sensibiliser les usagers de la route, notamment les cyclistes, aux angles morts.
 

Par Aurélie Massait

La place des Éléphants n'avait encore jamais vu cela à Chambéry : un camion-toupie immobilisé.

Il s'agit d'une initiative du Syndicat national du béton avec les services municipaux pour montrer aux citadins qu'un poids lourd en ville a forcément une visibilité réduite.

"On ne peut pas regarder dans tous les rétros en même temps" explique Philippe, chauffeur de poids-lourd, '"on a beau avoir des caméras à droite sur les angles morts, on ne peut pas avoir les yeux partout".

Les angles morts, c'est en effet le principal danger auquel les professionnels veulent sensibiliser le grand public.

"Si je me décale de l'autre côté, je suis dans l'angle mort donc le chauffeur n'a aucune vision" nous démontre Benoît Fuet, coordinateur santé et sécurité pour le Syndicat national du béton, "même si il tourne la tête , il ne voit pas le cycliste ou le piéton qui sera dans cette zone là".

Pour minimiser le risque d'accident, de plus en plus de camions de dernière génération sont équipés de hauts-parleurs émettant des messages vocaux indiquant les manoeuvres en cours. 

Voir le reportage de Gilles Ragris, Camille Saiseau et Virginie Muamba
 
Opération de sécurité routière à Chambéry

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus