Ce mercredi 24 août, à 15h55, un train a percuté un piéton près de la gare de Lancey, à Villard-Bonnot, en Isère. La ligne a ensuite été coupée, entraînant de sérieuses perturbations sur l'axe Grenoble-Chambéry, dans les 2 sens.
A leur arrivée, les secours n'ont pu que constater le décès du malheureux âgé d'une cinquantaine d'années. C'est à hauteur d'un passage à niveau que "l'accident de personne", -comme le dit sobrement la SNCF-, s'est produit avec un train qui circulait entre Gières et Montmélian.
Outre le dégagement des rails, des enquêteurs ont été dépêchés sur place pour déterminer les causes du drame. Du coup, le trafic n'a pu reprendre progressivement qu'à partir de 17h50. 12 trains ont été impactés dans le secteur et le TER "en cause" est resté immobilisé sur la voie pendant 2 bonnes heures. Comme l'électricité n'était pas coupé dans les wagons, les voyageurs ont pu bénéficier de la climatisation, des bouteilles d'eau ont également été distribuées, selon la SNCF.
Mardi déjà, vers 11h45, un train qui effectuait la liaison Genève-Valence avait percuté un homme d'une soixantaine d'années à hauteur de Goncelin, à 18km de là.
L'axe Grenoble-Chambéry, tout comme l'axe Grenoble-Lyon, sont des secteurs SNCF où les suicides sont relativement nombreux.