Jusqu'au 23 mars 2025, le musée des beaux-arts de Chambéry met à l'honneur les panneaux de signalisation d'intérêt culturel de Jacques de Loustal. Ces panneaux jalonnent les autoroutes alpines tout en promouvant les sites emblématiques de la région.
Difficile de les louper le long des autoroutes alpines. Les panneaux de signalisation d'intérêt culturel et artistique, croqués par l'artiste Jacques de Loustal, sont exposés au musée des beaux-arts de Chambéry depuis le 18 décembre et jusqu'au 25 mars 2025.
Au départ, il s'agissait d'un simple travail de commande passé par des sociétés d'autoroute à des illustrateurs et qui n'avait pas forcément vocation à être exposé. "Au bout du compte, il y avait quand même plus de 80 dessins en plus des esquisses, et c'est à partir de là qu'il a été question d'en faire un livre. C'est ainsi que le projet s'est monté", relate l'illustrateur.
Plus de 80 panneaux de sites emblématiques des Alpes
C'est la maison Glénat, spécialisée en bande dessinée et en manga, qui a édité le recueil d’illustrations. "Je trouve que c'est tout à fait pertinent que l'exposition se déroule au musée des beaux-arts de Chambéry, parce qu'il y a la représentation de la montagne. Et ce qu'il y a de beau dans cette exposition, c'est qu'il y a toutes les collections du musée qui ont trait aux paysages que j'ai eu moi aussi à représenter", précise Jacques de Loustal.
Il ne faut pas imaginer que je suis parti avec mon chevalet dans les Alpes pour dessiner ce que je voulais. On me donnait un brief avec énormément de photos, mais en rapport avec ce qu'ils avaient choisi de représenter.
Jacques de Loustal, peintre et illustrateur
Si l'exposition regroupe 86 vues illustrant le patrimoine des Alpes françaises, l'auteur de bande dessinée ne s'est pourtant jamais rendu sur place. "Il ne faut pas imaginer que je suis parti avec mon chevalet dans les Alpes et dessiner ce que je voulais. On me donnait un brief avec énormément de photos, assez variées, mais en rapport avec ce qu'ils avaient choisi de représenter", révèle Jacques de Loustal.
L'objectif de ces panneaux de signalisation d'un autre genre est de mettre en lumière les sites iconiques de la région, mais aussi de garder éveillés les automobilistes susceptibles de s'endormir. Pour l'artiste, les contraintes étaient nombreuses, notamment un cadrage vertical et une palette de couleurs très restreinte.
Je suis venue parce que j'aime beaucoup Loustal. J'ai vu ces panneaux d'autoroute avant de savoir qu'il en était l'auteur. (…) Et je découvre l'exposition magnifique en plus.
Une visiteuse
"C'était une sorte de gymnastique que je trouvais très amusante finalement, comme un jeu avec cette petite demi-teinte qu'on pouvait utiliser. C'était très utile pour les ombres et des effets de reflet", précise le peintre et illustrateur.
"Ce sont des panneaux, mais des tableaux en fait"
Ce mercredi 18 décembre, de nombreux visiteurs sont venus découvrir ces panneaux de la région. Ils ont profité de l'occasion pour comprendre leur fabrication, du croquis jusqu'à l'aboutissement. "Je suis venue parce que j'aime beaucoup Loustal. J'ai vu ces panneaux d'autoroute avant de savoir qu'il en était l'auteur. (...) Et je découvre l'exposition magnifique en plus. Ce sont des panneaux, mais des tableaux en fait", s'est émerveillée une visiteuse.
Ca met en valeur la région et il a bien su prendre l'esprit, comme La Féclaz-Le Revard. C'est très parlant pour nous qui habitons au pied, on le voit tous les jours.
Une visiteuse
"J'ai participé à la visite commentée avec l'auteur, c'est très important d'avoir son point de vue direct", commente une autre visiteuse avant d'ajouter : "Ça met en valeur la région et il a bien su prendre l'esprit comme La Féclaz-Le Revard. C'est très parlant pour nous qui habitons au pied, on le voit tous les jours."
Alors que l'exposition se poursuit jusqu'au 23 mars 2025, les tableaux de Jacques de Loustal seront également exposés du 15 mai au 27 septembre 2025, cette fois, au Couvent Sainte-Cécile de Grenoble, siège social des éditions Glénat.