• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Savoie : en pleine tournée d’adieu, le Cirque Plume fait escale pendant un mois à Chambéry

Le Cirque Plume, le 30 juin 2017. / © Pierre Augros / MAX PPP
Le Cirque Plume, le 30 juin 2017. / © Pierre Augros / MAX PPP

Du 26 mai au 19 juin 2019, le Cirque Plume fait escale sur la scène nationale de l'Espace Malraux de Chambéry pour sa tournée d'adieu après trente-cinq ans d’existence. Sont attendus 20 000 spectateurs autour d'un spectacle sur la nature.

Par OA avec Damien Borrelly

"La dernière saison" est le titre du dernier spectacle du Cirque Plume. Du 26 mai au 19 juin 2019, la troupe sera sur la scène de l’Espace Malraux de Chambéry où sont attendus quelques 20 000 spectateurs.

"La dernière saison", pour tirer sa révérence après 35 ans d’existence : "L’idée est qu’on est vivant parmi la vie. On est un attribut de la vie. La dernière saison, c’est aussi la dernière saison de notre époque si on n’arrête pas nos conneries. La dernière saison de la Terre. On est à cet endroit-là. C’est notre amour de la nature, notre peur de cette nature qui va peut-être disparaître  donc on en a fait un spectacle à l’intérieur de la forêt, de la neige, du vent, de la pluie", explique Bernard Kudlak, co-fondateur et directeur du Cirque Plume

Ce dernier a imaginé cet hymne à la nature comme une succession de tableaux poétiques au fil des saisons. Du haut de son mât chinois, Amanda, une acrobate, joue avec la gravité : "Le travail que j’ai fait c’est de faire de la suspension, de la pesanteur, alors qu’on pèse un certain poids. Du coup, faire comme si on ne pesait pas et donc flotter dans l’air."
 

REPORTAGE. En images, « La dernière saison » du Cirque Plume

 
"La dernière saison"
Le Cirque Plume fait escale sur la scène nationale de l'Espace Malraux de Chambéry pour sa tournée d'adieu après trente-cinq ans d’existence. - France 3 Alpes - D. Borrelly, F. Ceroni, J. Manzanarès, T. Juynh

Portée par une orchestration hors-norme, la musique fait partie de l’ADN du Cirque Plume. Une partition jouée en Live par des artistes multi-instrumentistes. Une composition musicale que Benoît Schick, compositeur et directeur musical du spectacle, a voulu universelle :
 

La proposition de "la dernière saison" m’a donné la possibilité d’exprimer musicalement une musique qui passait partout. Moi j’ai imaginé qu’elle passait par tous les continents (…) C’est là où c’est très juste au Cirque Plume c’est cette belle rencontre entre la linéaire, l’acrobatie, la scénographie et la musique. C'est le point de fusion des quatre éléments fondamentaux.


Cette "dernière saison" plonge le spectateur, durant 1h50, dans l'imaginaire foisonnant d'un cirque pas comme les autres.

Sur le même sujet

Championnat du monde de pêche à la truite

Les + Lus