• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Col du Mont-Cenis en Savoie. Une nuit au Grand Bivouac de la Grande Odyssée, dans le froid mais “à la Belle Etoile”

© Jean-Christophe Solari. France 3 Alpes
© Jean-Christophe Solari. France 3 Alpes

La 7e étape de la grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est partie de Val Cenis cet après-midi du 20 janvier. Mais avant cela, les mushers et leurs chiens ont passé la nuit en bivouac, dans une ambiance polaire, au Col du Mont-Cenis, à plus de 2000 m d'altitude, par moins 15 degrés.
 

Par France 3 Alpes

Pour cette nuit polaire, le grand bivouac accueille une trentaine d'équipages. Premier geste nourir les animaux qui ont tout donné pendant près de trois heures. Et c'est à qui composera le menu le plus efficace pour retrouver rapidement de l'énergie.

Le Bivouac c'est avant toute chose un moment de partage magique entre les hommes et leurs chiens. Un moment qui parfois peut s'avérer déroutant.

Les chiens dorment dehors sur la paille pendant que leur maitres profitent des tentes mises à leur disposition, mais certains mushers préfèrent dormir avec leurs chiens.

Après une fraiche nuit réparatrice, les équipages se lèvent avec le soleil.  C'est l'heure du départ. Comme pour les récompenser de ces heures passées à la belle étoile, la nature offre au compétiteurs le plus beau matin du monde.

 Reportage Denis Vigneau-Dugué, Jean-Christophe Solari, Jean-Pierre Ardito & Azedine Kebabti

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie de Courchevel : Interview d'Alain Mugnier

Les + Lus

Les + Partagés