Le 28 août dernier, dans le cadre du Festival Berlioz à la Côte-Saint-André, l'Orchestre des Pays de Savoie offrait une soirée mémorable aux mélomanes avec "Orphée et Eurydice". Ce jeudi 12 septembre, à 20 heures, ce concert est diffusé sur France Musique. Un événement.
Créé en 1984, l'Orchestre des Pays de Savoie est un ensemble permanent qui compte 23 musiciens (19 cordes, deux hautbois et deux cors). Sous l’impulsion de ses chefs successifs, Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster puis Graziella Contratto, l'Orchestre est devenu l'une des formations françaises les plus dynamiques. Depuis septembre 2009, Nicolas Chalvin en assure la direction musicale.
"Orphée et Eurydice"
L'OPS donne chaque année près de 80 concerts et collabore avec d'autres formations (Orchestre de Chambre de Genève, Chœurs de Lyon/Bernard Têtu, Percussions claviers de Lyon…). Il se produit avec des solistes de renom. Pour donner la version d'Hector Berlioz, du "Orphée et Eurydice" de Gluck dans la cour du château Louis XI, de grands dames du chant ont été associées: Marianna Pizzolato, Marie Arnet et Bénédicte Tauran...
Un concert salué par la critique et capté par France Musique qui offre cette séance de rattrapage à ses auditeurs.
>>> En lien, le player de France Musique