Congrès à Chambéry: l'espéranto, langue universelle mais toujours confidentielle

Le congrès national de l'espéranto se déroule en cette fin mai à Chambéry. Cette langue a été inventée au XIXe siècle, dans le but de faciliter la communication entre des personnes ne parlant pas la même langue. Elle reste pourtant confidentielle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les défenseurs de l'espéranto se sont aventurés dans la campagne officielle pour les européennes, histoire d'imposer une langue universelle. 33.600 personnes ont voté pour la liste Europe Démocratie Espéranto. Une expérience politique qui sera sûrement commentée  lors de ce congrès national de l'espéranto, à Chambéry.

Selon la fédération Espéranto Rhône-Alpes, cette langue est parlée par des millions de personnes sur les cinq continents. Elle serait même utilisée "dans les domaines technique, scientifique, littéraire, musical, touristique..."

L'idée est de "préserver les langues maternelles tout en instaurant un véritable dialogue interculturel".

En 1954 et 1985, l'UNESCO a voté des résolutions en faveur de l'espéranto et encouragé les nations de l’ONU à l’enseigner.

Reportage de Claudine Longhi-Bernard et Joëlle Ceroni

Intervenante : Mireille Grosjean Co-présidente Comité suisse espéranto



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information