La Préfecture de Savoie tire la sonnette d'alarme et étend les mesures de restriction d'usage de l'eau. Outre les bassins du Lac du Bourget/Albanais/Bauges et de l’Avant-Pays Savoyard, le bassin Combe de Savoie / Val Gelon est placé en situation d'alerte.
Le comité départemental de suivi de la ressource en eau et des étiages de la Savoie au regard de la sécheresse. Ainsi, outre les bassins du Lac du Bourget/Albanais/Bauges et de l’Avant-Pays Savoyard, le bassin Combe de Savoie / Val Gelon est placé en situation d'alerte.
Cette décision implique la mise en place de mesures de restriction des usages visant à limiter les consommations d’eau non indispensables afin de réserver la ressource aux
usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques. Dans ce cadre, les prélèvements directs dans les rivières pour des usages domestiques sont interdits, dès lors que le débit minimum compatible avec le maintien de la vie aquatique n’est plus garanti.
Par ailleurs, le lavage des véhicules, l'arrosage des espaces verts publics et privés, l’irrigation agricole, le remplissage des piscines, la gestion des fontaines, le lavage des
voiries sont strictement réglementés : interdiction de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles, arrosages interdits entre 8 et 20 heures, irrigation agricole interdite entre 10 heures et 18 heures, fermeture des fontaines publiques qui fonctionnent en circuit ouvert, interdiction de remplissage des piscines privées sauf première mise en eau.
L’application des restrictions est susceptible de faire l’objet de contrôles pouvant toucher l’ensemble des usagers. Depuis cet hiver, l’évolution défavorable de la situation est attentivement suivie par le comité départemental de suivi de la ressource en eau et des étiages, qui se réunira régulièrement tout au long de l’été.
En effet, ces dernières semaines, malgré les derniers apports pluviométriques, le niveau des débits des cours d’eau a à nouveau amorcé une phase de décroissance, liée notamment à l’épisode de canicule marqué de juin. Les prévisions météorologiques pour les semaines à venir annoncent des remontées de températures et une probable ré-aggravation de la situation des sols superficiels. Les débits minimum biologiques de petits cours d’eau sont déjà atteints par endroits.
Le reste du département étant maintenu en situation de vigilance, la préfecture appelle les citoyens à une utilisation parcimonieuse de l’eau.