Coupe du monde de Géant parallèle : victoire de Jansrud, Pinturault 5ème

© Pierre Teyssot/MAXPPP
© Pierre Teyssot/MAXPPP

Le Norvégien Kjetil Jansrud a remporté la nouvelle épreuve du géant parallèle, en battant en finale son compatriote Aksel Lund Svindal, lundi 21 décembre au soir à Alta Badia. Alexis Pinturault termine 5ème.

Par France 3 Alpes avec AFP

Arrivé en leader du général après sa victoire en géant la veille dans la station des Dolomites, Hirscher a été le grand perdant de la soirée. Le Salzbourgeois a été éliminé dès son entrée en 16èmes de finale par l'Italien Riccardo Tonetti. Si le premier tour a été disputés en deux manches, la décision à partir des 8èmes s'est faite sur un seul "run", le plus petit dossard choisissant la piste, en l'occurrence la bleue qui s'est révélée la plus rapide.

Avec ses 15 portes, espacées de 22-24 mètres, le parallèle avait l'allure d'un géant raccourci sur moins de vingt secondes, soit trois à quatre fois moins que la durée d'un géant au chronomètre. En fait, tracé sur la partie finale de la Gran Risa, plate, et avec deux sauts, il a tourné nettement à l'avantage des descendeurs, des gros gabarits pouvant emmener de la vitesse.

Svindal avait déjà remporté les super-G et descente de Val Gardena, dans la vallée voisine, où Jansrud était monté sur les deux podiums. Ainsi, seul des sept meilleurs géantistes mondiaux, le Français Alexis Pinturault s'est qualifié pour les quarts de finale et a pris finalement la 5ème place. Outre Hirscher, le Norvégien Henrik Kristoffersen, l'Allemand Felix Neureuther et le Français Thomas Fanara avaient été dépassés par le format.

La tournée italienne se poursuit mardi avec le slalom de Madonna di Campiglio. Hirscher, qui a 57 points de retard sur Svindal (543 à 600), repassera devant s'il monte sur le podium, puisque le Nordique ne participe pas au slalom. Grâce son succès, le premier de la saison, Jansrud conforte sa troisième place au général, avec 407 points.

Sur le même sujet

Les + Lus