Coupe du monde de ski à Kranjska : Alexis Pinturault éliminé du Slalom

Grosse déception du prodige de Courchevel à Kransjka Gora ce dimanche 10 mars. Le Français, peut-être trop en confiance après son avance lors de la première manche du slalom, a fait une faute fatale dans la seconde partie. 

"Quand je suis sorti, j'ai essayé d'analyser ce qui s'est passé. Je me dis que c'est presque un coup de malchance", explique le jeune homme. "J'était bien dans la ligne. Jusque-là, je me sentais bien. Je savais que le haut du parcours avait plus marqué que dans le mur. En haut j'ai bien skié je pense. Dans le mur, je voulais garder mon avance et rester en tête. Je ne voulais pas tout tenter non plus, comme je l'avais fait en première manche.

Je me suis fait avoir. Je me sentais bien, en forme. Ca s'est traduit sur une manche et trois quarts, malheureusement il manque encore le quart. J'avais de l'avance, il suffisait juste que je skie bien dans le mur. En arrivant dans le mur je me suis dit 'tu as fait un bon haut, tu n'as pas dû perdre énormément, il te reste à faire un bon mur'.

Je savais que j'avais pas mal d'avance, le métier rentre, mais pas correctement. C'est un peu de déception. Je m'en sentais capable. Il y a eu un mouvement de terrain qui m'a piégé. J'avais de l'avance, mais à notre niveau, on ne peut pas se permettre de ne faire qu'une manche. Ca aurait dû sourire. J'ai respecté ce que les entraîneurs m'ont dit. Il faudra bien se relancer sur les finales de Lenzerheide" a-t-il conclu. 

Sur le podium du slalom, le Croate Ivica KosIvica Kostelic,suivis des Autrichiens Marcel Hirscher et Mario Mat.  

Au classement final de la Coupe du monde, le trio de tête est composé de l'Autrichien Marcel Hirscher, le Norvégien Aksel Lund Svindal et l'Américain Ted Ligety. Pinturault se classe à la sixième place. 


Le dossard n°1 avait pourtant porté chance au Français pour la première manche 


Pinturault a mis à profit son dossard numéro un, pour réaliser le meilleur chrono en 50 sec 79/100e, écrasant la concurrence. Le Suédois Andre Myhrer, vainqueur du petit globe de slalom la saison passée, a réalisé le deuxième chrono, à 1 sec 45/100e de Pinturault. Le Croate Ivica Kostelic a fini la première manche à la 3e place, accusant un retard de 1 sec 51/100e.

"J'ai eu un peu de chance au tirage au sort hier. Ca fait toujours du bien de partir premier, c'est la première fois en technique", a expliqué le skieur de Courchevel. "Tout reste à faire en seconde manche, et il ne faudra surtout pas faire de faute", a-t-il ajouté.

La neige sur le haut du parcours et la neige fondue dans l'aire d'arrivée ont rendu cette première manche difficile à skier. Auteur d'une grosse faute dans le mur final, Marcel Hirscher a du se contenter de la 8e place de la première manche. Son principal rival pour la coupe du monde de slalom, l'Allemand Felix Neureuther est parti à la faute, ce qui permet à Hirscher d'assurer le petit globe de la discipline.

C'est le premier globe de slalom dans la carrière du jeune skieur (24 ans) d'Annaberg. Il est en tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, avec 69 points d'avance sur le Norvégien Aksel Lund Svindal à cinq courses de la fin de la saison.



L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité