C'est un rendez vous estival incontournable ... Le grand prix international de saut à ski de Courchevel accueille pendant 2 jours l'élite mondiale de la discipline sur le tremplin olympique de la station savoyarde.
Les meilleurs mondiaux seront présent pour cette version estivale toujours aussi spectaculaire, étalée sur deux jours, du 14 au 15 août
Dans certains pays, Finlande, Japon, Allemagne... les sauteurs sont considérés comme des stars au même titre que certains acteurs ou chanteurs.
En France c'est plus compliqué pour les adeptes du saut à ski.
Rarement, voir jamais sous les feux de la rampe, la faute à un manque flagrant de résultats, qui s'expliquent par la faiblesse des infrastructures et le peu de licenciés qui en découle, ils sont moins de 200.
Et si les filles commencent à prendre leur envol, ça reste compliqué pour les hommes oiseaux tricolores.
Mais ça ne les empêche pas d'être présent à l'occasion de ce 23e Grand prix de saut à ski organisé sur le tremplin olympique de la station de Courchevel.
A l'occasion de la première journée, mercredi 14 août, à l'occasion du concours mixte par équipe les Français ont réalisé une sacrée performance en arrachant la 3e place du podium derrière les Japonais et les Allemands.
Ce jeudi 15 août, les femmes se sont expliquées sur le HS 96 et c'est la Slovène Ema Klinec qui a remporté le plus grand succès de sa jeune carrière.
Agée de 15 ans, elle a dominé avec beaucoup de maîtrise une épreuve disputée sous un chaud soleil d’été. La jeune athlète a réussi la meilleure performance au cours des deux sauts, à chaque fois devant Sarah Hendrickson.
La Française Coline Mattel, troisième de la manche initiale, a manqué son second saut et rétrograde à une neuvième place qui la déçoit.
“J’ai fait n’importe quoi”, regrette-elle. “J’ai réalisé mes plus mauvais sauts aujourd’hui, je ne sais pas trop pourquoi. Des deux jours, j’ai surtout envie de retenir ce qui s’est passé hier (3e par équipes mixtes) où j’ai bien sauté..”
Au classement général du Grand Prix d’été, la Japonaise Sara Takanashi prend la tête devant Ema Klinec. Prochaine étape le 13 septembre à Nizhny Tagil (Russie).