Cyclisme : La Haute Route des Alpes arrive en Savoie par le col du Galibier

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 avec communiqué.

La Haute Route des Alpes 2016, partie de Nice dimanche 28 août, vient d'entrer en Savoie ce jeudi 31 avec une course contre-la-montre sur la face nord du Galibier. Une première dans l'histoire des courses cyclistes.

L'ascension faisait 17,6 kilomètres, mais s'élevait sur un dénivelé positif de 1.233 mètres. Autant dire que les coureurs, partis un par un sous un soleil estival, ont sué pour grimper le col. "C’était long, c’était difficile mais qu’est-ce qu’on se sent bien une fois au sommet !" s'exclamait en arrivant le Britannique Andrew Day, qui participait pour la première fois à la course.

C'est le Français Julien Lodolo qui a remporté l'étape avec un temps de 53 minutes et 16 secondes, devant le Néerlandais Casper Nagtegaal et l'autre Français David Polveroni, qui se trouve toujours en première position au classement général. Chez les femmes, l'Américaine Brooke Mead a remporté l'étape.

La course traversera les Alpes dans les prochaines jours avec une étape jeudi 1er entre Valloire et Courchevel, vendredi 2 entre Courchevel et Megève et samedi entre Megève et Genève pour l'étape finale.