Cyclotourisme. Plus de mille candidats au “Brevet de Randonneur des Alpes” sur la route du Tour de France

On l'appelle parfois la cyclomontagnarde, mais tous la connaissent sous le nom de BRA, le Brevet de Randonneur des Alpes. Pour le décrocher, 1.300 participants se sont élancés, par le Col de la Croix de Fer, sur une route qui accueillera bientôt la Grande Boucle.

Par France 3 Alpes

Reportage. Ce dimanche 12 juillet, la Maurienne s'est parée des couleurs du Tour de France. Dans 15 jours, le peloton passera par là. Mais, pour l'heure, la route est encore ouverte aux cyclotouristes vers le Col de la Croix de Fer.

1.300 d'entre eux ont décidé de s'y frotter pour le Brevet de Randonneur des Alpes. 244km pour "un super BRA", 5.630m de dénivelé, la cyclomontagnarde se décline en un ou deux jours, selon la forme du moment. Ce n'est pas une course classique mais une randonnée où chacun pédale à son rythme.

Au bord de la route, des spectateurs sont déjà installés pour voir passer... le Tour de France. Ils apprécient quand même l'effort de ces sportifs. 

Côté course, l'arrivée au Col, même pour les meilleurs, est une délivrance: la randonnée est loin d'être terminée mais le plus difficile est fait. Une bonne pause bien méritée, puis ce sera la descente vers Vizille. Les premiers sont arrivés à midi, les derniers sont attendus vers 20 heures. Qu'importe, chacun repartira avec son brevet, et ce n'est pas rien!

Reportage de Joëlle Ceroni & Bertrand Tang
Le BRA
1300 "candidats" au Brevet du Randonneur Alpin

 

Sur le même sujet

Les + Lus