À Albiez, en Savoie, Irma Grange a fait de sa ferme familiale, un musée de la vie d'autrefois. Dans la vieille bâtisse, chaque pièce est mise en scène pour raconter la vie paysanne au siècle dernier. Découverte.
La Ferme familiale d'Irma Grange a vu passer plusieurs générations sans prendre une ride. Ici, le temps est figé, le compteur arrêté aux années 50. Cette enseignante à la retraite a voulu garder une trace du mode de vie d'autrefois. Quand Albiez n'était pas une station de ski, mais encore un village peuplé de paysans. Dans ce musée pas comme les autres, elle accueille des enfants et leur raconte comment les familles vivaient ici, il y a plus d'un demi-siècle.
Dans la ferme, chacune des pièces reconstitue la vie paysanne. Une exposition d'objets commentée par la propriétaire des lieux. Elle-même y a vécu, enfant. Elle raconte ses souvenirs: les femmes qui parcouraient 18 kilomètres à pied tous les quinze jours, pour faire les marchés; les vaches qui dormaient juste en dessous des chambres pour avoir chaud...
Un mode de vie qui n'existe plus que dans les livres d'Histoire... et à Albiez.
Reportage de Jérôme Ducrot et Franck Ceroni
