En montagne, les fleurs explosent de couleurs... mais savez-vous les reconnaître? Partons à leur découverte avec Lise Rey, accompagnatrice en montagne. Elle nous emmène en Chartreuse, sur l'alpage du Charmant Som, qui porte si bien son nom.
Le massif de la Chartreuse, au Nord de Grenoble, recèle une flore très riche.... en s'installant là il y a près d'un millénaire, les moines ne s'étaient pas trompés ! C'est dans ce "désert vert" qu'ils fabriquent le fameux élixir de Chartreuse, à partir de 140 plantes, selon une recette restée secrète. Mais cette montagne recèle aussi bien d'autres trésors. Moins connus sans doute. Parmi lesquels de très nombreuses espèces d'orchidées. Une soixantaine sur la centaine répertoriées dans toute la France.
Reportage Jean-Christophe Pain, Dominique Bourget et Thao Huynh
Pourquoi une telle explosion de couleurs en montagne l'été? Comment reconnaître une orchidée? Quelles sont les stratégies déployées par les plantes pour survivre en montagne? Lise Rey peut répondre à ces questions.
Elle a d'abord travaillé dans l'industrie horticole, pour laquelle elle fécondait des orchidées in vitro en laboratoire. Un beau jour, Lise n'a pu résister à l'appel de la nature sauvage. Tombée amoureuse de la Chartreuse, elle s'y est installée comme accompagnatrice en montagne. Elle a même créé un sentier de découverte des orchidées juste au-dessus de chez elle. La période la plus propice pour s'y promener se situe vers la fin-mai. En fonction de la météo bien sûr. La nature ne fait que ce qui lui plaît!