Jean-Pierre Vial (UMP), conseiller sortant, a créé la surprise en décidant de ne pas se présenter aux élections.
Deux listes à gauche, deux listes à droite. Un duel gauche droite se profile à l'image des départementales de 2008, lorsque Jean-Pierre Vial (UMP) avait battu Béatrice Rosset (PS). En tout, ce sont quatre binômes qui sont dans la course pour succéder au conseiller général sortant dimanche prochain.
Réélu au Sénat le 28 septembre, Jean-Pierre Vial semblait le plus légitime pour représenter son parti aux départementales. C'est finalement Luc Berthoud qui doit prendre la relève. L'actuel maire de La Motte-Servolex a été réélu haut la main à 68% il y a un an. Il a également travaillé comme assistant parlementaire de Jean-Pierre Vial puis comme chef de cabinet au conseil général.
Luc Berthoud se présente aux côtés de Nathalie Fontaine, la première adjointe responsable des affaires générales, de la communication, des associations à la mairie de Méry depuis 2008.
Dans leur tract de campagne, ils soulignent "la présence de plusieurs équipements structurants qui font la force économique de la Savoie: les parcs d'activité Technolac et Savoie Hexapole, l'Université de Savoie, l'Institut National de l'Energie Solaire (INES)" et mettent en avant la nécessité "d'élus d'expérience et de proximité soucieux du développement économique."
Leurs suppléants sont Pierre Hochard, adjoint au Bourget du Lac (commission finances) et Myriam Monange, adjointe au maire de Viviers-du-Lac.
Face à la majorité, des adversaires hétéroclites
L'opposition est représentée par "Savoie pour Tous - Savoie écologie": Danièle Beaux-Speiser (DVG), retraitée, première adjointe au maire de Drumettaz-Clarafond, en charge des affaires sociales et scolaires et du CCAS, et de Gérard Perrier (EELV), enseignant-chercheur et maire Vert de la Motte-Servolex de 2001 à 2008. Il a siégé à Chambéry Métropole et à Technolac.La candidate DVG s'engage à soutenir "les jeunes, les familles, les personnes âgées ou handicapées (...) être au service de tous, dans la proximité, le département doit permettre cette solidarité".
Jacqueline Truchet (PS), suppléante, est retraitée de l'Education Nationale et a été première adjointe à la culture, au patrimoine et au tourisme à la mairie du Bourget-du-Lac lors du précédent mandat. Elle est aujourd'hui conseillère municipale. Jean-Louis Sarzier (DVG), conseiller général sortant, est l'ancien maire de Drumettaz-Clarafond et Président de Savoie Hexapole.
Du côté de la liste Front de Gauche "L'Humain d'Abord", c'est Michel Haudry, ancien adjoint à la Jeunesse de Bernadette Laclais et Patricia Moutard qui se
présentent.
Dans leur programme, ils protestent contre la diminution des dotations de l'Etat aux collectivités locales, proposent une nouvelle forme de démocratie délibérative en donnant "plus de pouvoir aux citoyens et aux salariés". Et se focalisent aussi sur la lutte contre la précarité des jeunes.
Aurélien Potocnjak et et Marie-Christine Sudul les remplacent.
Le FN profitera-t-il de cette division de la gauche?
C'est en tout cas ce qu'espèrent les jeunes candidats Front National Anne Faux-Girard et Jean-Baptiste Peylin. Leurs suppléants: Cécile Mathon et Hervé Soudée.Liste des communes du canton n°12 (La Motte-Servolex)
Dans le cadre du redécoupage cantonal, le canton de La Motte-Servolex s'agrandit en fusionnant avec une partie du canton d'Aix-les-Bains situé au sud-est.Les communes concernées: Bourdeau, Le Bourget-du-Lac, La Chapelle-du-Mont-du-Chat, Drumettaz-Clarafond, Méry, La Motte-Servolex, Viviers-du-Lac, Voglans.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de la Motte-Servolex.
Le nouveau canton compte 25.486 habitants en 2012, soit le 6e le plus peuplé de Savoie.