Depuis début juin, une activité sportive 100% nature est proposée en Maurienne. Les "boot camps", des cessions à la façon des marines américains, sous la houlette d'un coach formateur. Le but, faire du sport dans un milieu naturel, et travailler un concept très à la mode, la "cohésion d'équipe".
On connaissait les stages d'entreprises destinés à développer l'esprit de groupe ou la communication, voici une démarche pas si éloignée... Sinon par sa forme. Dans un boot camp, le milieu naturel est utilisé pour la pratique d'exercices calqués sur ceux de l'US Army. "Boot" désignant les jeunes recrues.
Ca commence comme un cours classique, par des échauffements de cardio puis des exercices de renforcement musculaire. Mais très vite, la difficulté monte d'un cran. Montées, pentes escarpées, trous remplis de boue, eau à 10°... Rien n'est épargné aux participants. Ils ont payé pour souffrir, ils ne vont pas être déçus.
C'est un vrai phénomène outre-atlantique. Depuis 2010, le boot camp fait de plus en plus d'émules en France (cf article du point). Un loisir un brin sado-maso, qui sculpte le corps et entraîne une dynamique de groupe... C'est qu'il faut être unis pour porter un immense tronc d'arbre ou faire rouler un pneu de 85 kg. Le bain de boue peut éventuellement créer des liens, aussi.
Maso pour les recrues, sado pour le coach ? En réalité les entraînements sont difficiles, mais très encadrés par des anciens militaires qui veillent à accompagner chaque participant. Ils sont généralement limités à une vingtaine de personnes.
En Maurienne, Spartiate race propose ses stages depuis le 8 juin. Une heure et demi, pour 15 euros.