Deux morts dans un accident de plongée au Lac du Bourget (Savoie)

Un homme de 63 ans et une femme de 44 ans sont morts dans un accident de plongée sur le site de Grande Cale, dans le Lac du Bourget. Les faits se sont produits ce vendredi 12 septembre, vers 12h30. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux personnes étaient en eaux profondes, 100 mètres environ, sur la côte Ouest du Lac du Bourget, à hauteur de la commune de La-Chapelle-du-Mont-du-Chat.

Les pompiers ont été alerté par le plongeur, un homme d'une soixantaine d'années. Il a demandé une assistance pour sa camarade qui aurait eu un problème pulmonaire. En attendant les secours, il l'a remontée à la surface, avant de replonger pour observer des paliers de décompression. Tel est le protocole en cas de remontée rapide.

Les pompiers ont pu prendre en charge la plongeuse, mais elle était en arrêt cardio-pulmonaire. Malgré la réanimation et son transport au centre hospitalier de Chambéry, elle est décédée.

Il a fallu beaucoup de temps pour retrouver le plongeur. Une trentaine de personnes dont 13 plongeurs ont été engagés pour lui venir en aide. Il a finalement été localisé à 14h30, à environ 45 mètres de profondeurs, mort, lui aussi.  "Il a sans doute fait un malaise", selon un pompier.

Les deux plongeurs sont originaires du département de l'Isère, l'homme de La Mûre, la femme de Grenoble, selon la gendarmerie. L'enquête pour déterminer les causes de l'accident a été confiée à la brigade nautique d'Aix-les-Bains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité