Eleanor. En Savoie, les dernières crues d'une telle ampleur remontent à 1991

C'est un épisode exceptionnel que vient de vivre la Savoie ces 3 derniers jours, avec le passage de la tempête Eleanor. Si le calme est revenu ce vendredi 5 janvier, et  si Météo-France a levé l'alerte orange pluie/inondations, l'heure n'est pas encore à la décrue.

Des berges innondées, des arbres arrachés, en quelques heures à peine, l'eau du lac du bourget est montée d'un coup. La Leysse qui se jette dans le lac a atteint en des temps records un débit de 200 mètres cube par seconde.

Dans l'agglomération de Chambéry,  la dernière crue de cette ampleur remonte à décembre 1991. "Une situation compliquée à gérer "selon Christian Guay, Directeur des services de gestion des cours d'eau du Grand Chambéry. " d'autant qu'elle est intervenue alors que les sols étaient déjà saturés(...) heureusement que la pluie a cessé ces dernières heures, mais on annonce de nouvelles précipitations neigeuses en haute altitude dimanche au dessus de 1700 m, ce qui veut dire...beaucoup de pluie en dessous."

Une cellule de crise a été mise en place. On craint encore des débordements de cours d'eau.

Reportage de Jérôme Ducrot & Frédéric Pasquette

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité