L'électro-acoustique, c'est de la musique, mais fabriquée avec des sons du quotidien. La compagnie savoyarde Miczzaj s'en est fait une spécialité. Elle anime des ateliers scolaires de découverte de l'électro-acoustique, comme à l'école primaire du Château à Cognin près de Chambéry.
Le musicien Pierre Badaroux et les élèves de CM1-CM2 de l'école de Cognin en pleine création sonore
Avec la musique électro-acoustique, on est libre... de tout imaginer, de tout essayer ! Comme dans un rêve, ou presque... par exemple on peut déchirer une feuille de papier devant le micro, et en étirant ou en accélérant ce son, ou en le mettant à l'envers, ça devient tout autre chose. Des bruissements la nuit dans la forêt, pourquoi pas ?!
Pour faire de la musique électro-acoustique, en fait, il suffit juste d'ouvrir plus grandes ses oreilles...
Pierre Badaroux, musicien et directeur artistique de la compagnie savoyarde Miczzaj, anime cet atelier de découverte auprès des élèves de CM1-CM2 de l'école du Château à Cognin près de Chambéry.
Un atelier qui s'inscrit dans le dispositif "Artistes au collège", mis en oeuvre par le Département de la Savoie et l'Education Nationale.
Dans ce cadre, Pierre va même créer une fausse émission de radio avec les élèves de 5ème du collège de Cognin.
Mais le musicien ne se contente pas d'animer des ateliers scolaires. Il se produit sur scène avec sa compagnie...
Si vous voulez voir, et surtout écouter, jusqu'où peut aller la musique électro-acoustique, rendez-vous ces soirs des 10 et 11 avril au Scarabée de Chambéry.
Pierre et sa compagnie y joueront leur spectacle intitulé "Je suis la bête", un véritable conte électro-acoustique qui vous plonge en pleine forêt... la nuit !