Après des semaines d'absence, la neige a fait son grand retour dans les Alpes du Nord, ce mardi 12 novembre. De nombreuses stations de ski de Savoie et Haute-Savoie ont été recouvertes d'un léger manteau blanc.
L'hiver semble avoir, pour de bon, gagné les montagnes. Ce mardi 12 novembre, des chutes de neige ont recouvert les différents massifs des Alpes du Nord. Une première depuis de nombreuses semaines, marquées par le passage d'un anticyclone et des températures supérieures aux normales de saison.
Ainsi, plusieurs stations se sont réveillées ce mardi sous un léger manteau blanc. Une aubaine pour certaines d'entre elles, qui ont prévu d'ouvrir leurs pistes d'ici la fin du mois de novembre. En Haute-Tarentaise, la station de Val d'Isère doit accueillir ses premiers skieurs le 30 novembre prochain.
Voir cette publication sur Instagram
Tignes doit ouvrir quelques jours plus tôt, le 23 novembre. Ce mardi, la station savoyarde a vu ses chalets et remontées mécaniques recouverts de quelques centimètres de neige.
Voir cette publication sur Instagram
À seulement quelques kilomètres de là, les villages de Bessans, Bonneval-sur-Arc et Val-Cenis se sont rhabillés pour l'hiver. À noter que la station de Bessans a ouvert une partie de son domaine nordique le 2 novembre avec une neige cultivée en "snowfarming".
En Haute-Savoie, les stations ne sont pas en reste, à l'image des Contamines-Montjoie, dans le massif du Mont-Blanc.
Idem pour la station du Grand-Bornand. Les Aravis ont été saupoudrées d'un léger glaçage ce mardi, alors que les températures ont chuté en ce début de semaine. Dans les différents massifs des Alpes du Nord, il est ainsi tombé près de 5 cm de neige à 1 800 mètres d'altitude.
Voir cette publication sur Instagram
Mais si ces chutes de neige ont été longtemps attendues, elles ne devraient pas s'inscrire dans le temps. Pour cause, il s'agit d'un épisode "isolé", selon Guilhem Mollard, prévisionniste au centre Météo-France des Alpes du Nord : "Les plus grosses précipitations sont déjà passées. (...) Le retour d'un anticyclone est prévu jusqu'en fin de semaine", indique-t-il.
Les températures seront, elles, proches des normales de saison jusqu'à la semaine prochaine où de nouvelles perturbations pourraient faire leur apparition.