En marge du Critérium du Dauphiné, des amateurs viennent à bout du col de la Madeleine

Ils ont précédé le peloton officiel du Critérium du Dauphiné. En vélo de course ou à moteurs, les amateurs ont ouvert la voie aux pros sur ce mythique col de Savoie.

Ils ont précédé les coureurs professionnels. Juste avant le passage de la sixième étape du Critérium du Dauphiné, les amateurs ont tenu eux aussi à venir à bout du célèbre col de la Madeleine situé sur les communes de Montgellafrey et de La Léchère. Venus de toute l’Europe, ils ont ouvert la voie aux champions. "On sait qu’on va souffrir mais on le veut bien", sourit l’un d’eux.

Le choix de l’électrique

Car l’ascension de la Madeleine, ce n’est pas rien. 20 km avec une pente moyenne de 8%. Alors pour Jeannot, pas question de ne compter que sur ses deux gambettes. Le sexagénéraire a opté pour le moteur. C’est au vélo électrique qu’il entend arriver au sommet. "J’ai une deuxième batterie au cas où ça lâcherait", précise-t-il. Prévoyant le Jeannot qui monte certainement le col aujourd’hui, aussi vite que Contador.

Reportage de Jean-Christophe Solari et Didier Albrand

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité