En Maurienne, les camions devront-ils rester sur l'autoroute ?

Faut-il interdire la circulation des poids lourds sur la départementale 1006 qui dessert la vallée de la Maurienne ? Cette mesure, envisagée depuis plusieurs années, est relancée par la préfecture et pourrait être concrétisée par le conseil départemental de la Savoie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour économiser le péage (environ 15 euros), certains poids lourds étrangers quittent l'autoroute A43 entre Aiguebelle et Saint-Michel de Maurienne pour circuler sur la route départementale 1006 (ancienne nationale). Ils sont estimés à 400 chaque jour.
.
La traversée d'Aiguebelle et de Saint-Michel de Maurienne est déjà interdite aux camions de plus de 12 tonnes. L'idée d'étendre l'interdiction sur toute la départementale est dans l'air du temps. La préfecture et le conseil départemental planchent sur la question. Il s'agit de réduire les pollutions et les nuisances subies par les habitants de la vallée.

Reportage de Xavier Schmitt et Didier Albrand

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Intervenants : Michel Noraz, riverain de la RD 1006; Annie Collombet, association "Vivre et agir en Maurienne" ©INA

Aucune décision n'est encore prise pour ces poids lourds en transit. Une telle mesure doit être solidement argumentée : elle ne doit pas entraver la desserte locale ni la liberté de circuler.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité