C'est un sport étonnant. Une porte d'entrée dans un autre monde. Stupeurs, émerveillement de pouvoir se mouvoir sous la glace. Et visiter un univers inconnu.
L'histoire se déroule en Haute-Maurienne, à près de 1 800 mètres d'altitude. Camouflé sous la neige, un petit lac. Chaque matin, il faut casser, à la hache ou à la scie, la nouvelle couche de glace gelée dans la nuit. Faire son trou pour pouvoir se glisser dans cette eau à... 1 degré !Une expérience "étonnante, bluffante, merveilleuse, inattendue".
Reportage Françoise Guais et Dominique Semet
durée de la vidéo : 00h03mn38s
Intervenants : Maxime Grellard\
assistant moniteur de plongée, Fabrice Huteau\
moniteur de plongée
•
©INA
Une fois dépassé le stress de "ne jamais ressortir", c'est un véritable voyage. Il fait plus chaud sous la glace qu'au dehors. On se prend à jouer comme un gosse avec les bulles, prisonnières du plafond de verre. Un plafond épais tout de même de quelques 50 centimètres ! La visibilité, d'environ 5 mètres, autorise toutes les rêveries. Heureusement, vous êtes reliés à la terre ferme par une précieuse ligne de vie. C'est qu'il faudra retrouver le trou de sortie pour revenir chez les humains.
Sur ce site de Maurienne, vous rencontrerez le moniteur Fabrice Huteau, un passionné de montagne et de plongée.
Et pour vos yeux seulement, les images extra-ordinaires de "Deepsea Under The Pole". Une expédition polaire sous la banquise arctique, à proximité du Pôle Nord géographique, entre le 26 mars et le 10 mai 2010. La plongée sous glace peut aller jusque là !