Guillaume Briland, le maire de Brides-les-Bains, a choisi de prolonger la concession des Thermes de Brides-les-Bains à l'actuel exploitant, la SET Brides. Cette signature, qui a lieu ce lundi 20 janvier, s'accompagne d'un projet de "redynamisation" de l'activité thermale.
Les Thermes de Brides-les-Bains sont désormais connus dans toute la France, grâce au film "Mince alors" qui a popularisé son image en 2012. Il lui faut aujourd'hui négocier un nouveau virage. La SET Brides a promis un programme de restructuration ambitieux. Il vise à augmenter la capacité d'accueil actuelle, à rationaliser l'organisation des soins pour améliorer l'accueil et le confort des curistes.
11 millions d'euros d'investissement
Les dirigeants de la SET Brides prévoient 11 millions de travaux. "Nous allons transférer à Brides-les-Bains les soins rhumatismaux actuellement dispensés à Salins-les-Thermes, explique Didier Le Lostec. Notre volonté est en effet de rassembler tous les soins dans une même unité de lieu. Seule la vaste piscine thermale de Salins-les-Thermes restera en activité et sera réhabilitée. Ce choix résulte de nombreuses consultations. Il est le seul capable de rendre le parcours de soin fluide et confortable aux curistes. Nous allons aussi contruire une piscine au Grand Spa des Alpes et créer deux espaces d'activités physiques, l'un pour les Thermes, l'autre pour le spa. Ces investissements importants créent les
conditions pour augmenter la fréquentation. Nous envisageons une croissance de 5 à 10% par an à partir de 2018."
Ce programme a séduit les élus de la collectivité locale. En contrepartie, ils ont accepté de prolonger jusqu'en 2034 la durée de la concession. "En tant que maire", se réjouit Guillaume Briland, "je ne peux qu'être comblé par la signature aujourd’hui de cet avenant thermal. Je crois sincèrement qu'il ouvre une deuxième phase de développement au thermalisme bridois. C'est le plus important projet depuis la construction des Thermes actuels en 1991. Ces 11 millions d'euros d’investissement nous donnent les moyens de confirmer notre statut de station thermale leader au plan national dans le traitement du surpoids."
Le calendrier des travaux
- 2014/2015: phase administrative (plans / dépôt permis de construire….)- novembre 2015: lancement des travaux
- travaux sur les saisons thermales 2016/2017
- mars 2018: livraison et transfert effectif des soins rhumatologiques de Salins aux Thermes de Brides. Seule la piscine thermalede Salins conservera son activité sur place.
Durant deux saisons de travaux, l'activité des Thermes sera maintenue.