En Savoie, des ateliers mobiles gratuits pour réparer les vélos

Atelier mobile Roue Libre à Aix-les-Bains / © France 3 Alpes
Atelier mobile Roue Libre à Aix-les-Bains / © France 3 Alpes

Il suffit parfois de pas grand-chose pour remettre en état un vieux vélo qui traîne au garage. Pour encourager les Savoyards à monter ou remonter en selle, l'association Roue Libre installe des ateliers mobiles plusieurs fois par mois à Chambéry, Albertville ou Aix-les-Bains. 

Par Faïza Garel-Younsi

Réparer son vélo ça peut être un vrai casse-tête quand on n'est pas bricoleur ou qu'on n'a pas les bons outils. Pour aider les cyclistes, l'association Roue Libre et l'agence Ecomobilité installent régulièrement leur atelier mobile dans les grandes villes Savoyardes. Ce mardi 24 septembre à Aix-les-Bains, Henri a réparé et formé gratuitement le public. La pluie n'a pas découragé les cyclistes les plus motivés. 


Sous le chapiteau de 5m²: outils, pièces détachées et ... l'aide précieuse du bénévole 

L'atelier de réparation mobile c'est un chapiteau de 5m² posé en ville là où il y a de la place. Le principe: mettre à disposition gratuitement les outils, les pièces détachées et surtout le savoir-faire des bénévoles de l'association Roue Libre. Ce mardi c'est Henri qui a pris un jour de congé pour réparer les vélos. L'autre enjeu former leurs propriétaires pour qu'ils puissent se débrouiller seuls. Mais s'ils viennent pour un frein défaillant, pas question de faire l'impasse sur le reste.

Ces ateliers circulent depuis un an à Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville 2 à 4 fois par mois grâce au soutien de l'agence Ecomobilité. Ils ont déjà séduit plus d'une centaine de cyclistes.

Pour tout savoir sur les ateliers de réparation de l'association Roue Libre, cliquez ici

73_Atelier de réparation vélos à Aix-Les-Bains
Reportage de Faïza Garel-Younsi et Frédéric Pasquette. Intervenants: Michel, cycliste, Henri Dodille, bénévole association "Roue Libre"

 

Sur le même sujet

Les + Lus