Les Championnats du monde d'aviron auront lieu dans plus d'un an, mais les organisateurs et leurs équipes sont déjà en plein travail d'installation sur la base nautique. Cette semaine, les tests se sont succédés. Reportage.
Pour préparer les prochaines compétitions sur le lac d'Aiguebelette, il a fallu répondre à plusieurs exigences de la Fédération internationale d'aviron. La sécurité, notamment. L'ancien bassin réalisé en 1982 était situé au pied des falaises. Les éboulements et les chutes de blocs récents ont du coup contraint les organisateurs à créer un nouveau bassin, avec 10 lignes d'eau, sur 2000 mètres, et ce en septembre dernier.
Reportage Cédric Lepoittevin et Dominique Bourget, montage Jean-Jacques Picca :
Lieu de tournage : Lac d'Aiguebelette (Savoie). Intervenants : Pascale Clerec, responsable de la base d'aviron de Novalaise; Rémy Charnetant, président du directoire du comité d'organisation des championnats du monde d'aviron d'Aiguebelette 2015
Près de 1.300 athlètes seront engagés dans ces championnats du monde, 6.000 spectateurs par jour sont attendus sur les rives du lac. Pour les accueillir, la plage Pré Argent a été renforcée pour permettre l'installation de tribunes. Un bâtiment de chronométrage avec une tourelle de 10 mètres sera par ailleurs livrée fin avril.
Les Régates de Savoie en mai et la deuxième manche de la Coupe du monde d'aviron en juin permettront aux athlètes de prendre leurs marques avant les Mondiaux de 2015.