Le beau temps qui règne dans les Alpes depuis plusieurs semaines commence à avoir des conséquences dans les stations. La neige vient à manquer. Premier événement à être annulé, le "Red Bull Linecatcher, aux Arcs.
Quand les freestylers décident de transposer leurs aptitudes aériennes dans un environnement de montagne, ils pratiquent le ski backcountry. C'est ce spectacle que devait offrir le Red Bull Linecatcher entre le 11 et le 18 janvier. Seulement, ce jeudi 9, la commission de sécurité et le comité d’organisation se sont réunis suite aux températures exceptionnellement élevées qui touchent actuellement l’ensemble des Alpes françaises.
Estimant que les conditions de sécurité pour les 22 athlètes engagés n'étaient pas assurées, la décision a été prise d’annuler la compétition prévue dans la face du Cirque de Fond Blanc, aux Arcs.
Le manteau neigeux est jugé instable et insuffisant et les prévisions des jours à venir ne prévoient pas de nouvelles chutes de neige suffisamment abondantes.
Il faut dire que le freestyle backcountry est une discipline exigeante qui implique la réalisation de sauts nécessitant l’assurance d’une réception sécurisée par une qualité et une quantité de neige importante.