Cet article date de plus de 6 ans

En Savoie, les producteurs de pommes et de poires s'adaptent aux intempéries

La météo très peu clémente de cet été a eu des conséquences importantes sur les productions agricoles. Les fruits d'été comme la pêche ou la prune ont souffert du mauvais temps mais d'autres fruits s'en sortent mieux. C'est le cas en Savoie où la récolte des pommes et des poires s'annonce bonne.
© France 3 Alpes
La météo tourmentée de cet été ne ravit ni les touristes, ni les producteurs agricoles. La situation n'est pas encore alarmante mais l'alliance entre la pluie et la fraîcheur, précédée d'un printemps très sec, rend la culture des légumes et des fruits plutôt compliquée. 

En Savoie, concernant la récolte des pommes et des poires, les producteurs sont plutôt optimistes. Conséquence des intempéries, les agriculteurs s'adaptent. La cueillette a débuté cette année avec quinze jours d'avance.

"La poire se porte bien au niveau du calibre et de la qualité, reconnaît Jean-Luc Girardin, producteur. "Maintenant, le gros problème de cette année, c'est par rapport aux températures froides, on a une échappée de l'amidon, ce qui transforme vite la poire, il faut ramasser en urgence."

Si les fruits sont moins nombreux dans les vergers, ils sont plus gros que l'an dernier et la cuvée 2014 s'annonce satisfaisante. 

Reportage de Bernard Portugal et Frédéric Pasquette 
durée de la vidéo: 01 min 49
En Savoie, les producteurs s'adaptent à la météo

 

Des fruits de saison menacés juste avant la récolte


La saison était pourtant bien partie avec des arbres fruitiers bien chargés, notamment les pruniers. mais la pluie et la fraîcheur au moment où les fruits sont sur le point d'arriver à maturité remet tout en question.

La pourriture commence à apparaître. Certains fruits éclatent. Et la situation est pire pour les petits fruits comme les framboises qui ne supportent pas du tout cette météo.

Seuls les fruits d'automne se portent bien. Les poires et les pommes sont nombreuses sur les arbres et la pluie le permet de bien grossir. La récolte devrait être belle si la météo s'arrange un peu.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture météo