Un petit garçon de quatre ans, qui avait été échappé à la vigilance de ses parents, est tombé dans la piscine familiale à Chateauneuf, en Savoie. Il a été retrouvé inanimé peu de temps après par la famille qui a eu le réflexe de pratiquer les gestes des premiers secours.
Les pompiers n'ont pas souvent l'occasion de relayer des histoires qui se terminent bien, mais ce fut le cas dans la soirée du jeudi 25 juin. Ils ont reçu un appel d'une famille en état de choc après la découverte de leur petit garçon, inanimé, dans la piscine. Il avait, semble-t-il, réussi à échapper à leur surveillance et était tombé à l'eau.
Le père s'est précipité pour le sortir, et, faisant preuve d'un sang-froid exceptionnel, a pratiqué le bouche à bouche, deux insufflations qui ont permis à l'enfant de respirer à nouveau. Dans la foulée, le centre de secours des pompiers recevait l'appel de la famille. Ils entendaient les pleurs de l'enfant bien vivant au téléphone. Il a été transporté à l'hôpital de Grenoble où il se remet de cet accident.
Les gestes qui sauvent
Les pompiers ont insisté sur l'importance de pratiquer les premiers gestes, tous simples de secourisme. Le père a eu le courage de sortir l'enfant, prévenir les secours, et immédiatement ventiler son enfant. Bien souvent, les pompiers constatent que les gens se paralysent, paniquent et arrivent à peine à parler quand ils sont au bout du fil. Et c'est d'ailleurs l'une des missions principales des opérateurs: parler, calmer et guider les gens affolés pour aider les victimes.Il faut surtout ne pas rester à rien faire et une fois les secours contactés, prendre son courage à deux mains et agir.
Pour la noyade, sortir la victime de l'eau, vérifier qu'il n'y a plus d'eau dans la bouche et pratiquer le bouche à bouche. Idem au restaurant ou lors d'un repas de famille, quand quelqu'un s'étouffe. Penser à retirer le morceau de viande ou de nourriture dans la bouche, en tout cas essayer, et ventiler.
Il faut même aller au-delà de sa peur du sang, en cas d'hémorragie, attraper un tee shirt et colmater.
Bien souvent nous nous interdisons d'agir par peur de mal faire. Enfin, ne pas hésiter à suivre les multiples formations aux premiers gestes de secours.