• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Savoie, un refuge du Parc National de la Vanoise en autonomie énergétique grâce à l'hydrogène

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Au Parc National de la Vanoise, au-dessus de Tignes, un chantier exceptionnel se termine en cette fin juin, celui de l'installation d'une pile à hydrogène pour alimenter le refuge du Col du Palet.

Par France 3 Alpes

C'est une première européenne! Dès le mois de juillet, les randonneurs du refuge du Col du Palet vont bénéficier d'une électricité d'origine renouvelable, quelles que soient les conditions météo, et ce grâce au stockage d'énergie par la technologie de l'hydrogène. 

Situé sur la commune de Peisey-Nancroix, le refuge du Col du Palet est implanté à 2.600 mètres d'altitude au cœur du Parc national de la Vanoise et, comme pour la plupart des refuges de haute montagne, il est confronté à un problème d'autonomie énergétique, avec une consommation concentrée sur la période de gardiennage. Des panneaux photovoltaïques lui permettent de subvenir à ses besoins. Mais plus de 50% de l'énergie produite sur une année est gaspillée, faute de stockage. Les choses changent avec cette pile à hydrogène. 

Les technologies de l'hydrogène représentent un moyen de stocker l'énergie électrique et de la redistribuer de manière propre en évitant l'émission de gaz à effet de serre.

"Les éléments qui permettent de fabriquer l'hydrogène en premier lieu sont les capteurs photovoltaïques qui sont en façade du refuge", explique Emmanuel Ballot, dirigeant chez Gest'Hydrogène. "Ces capteurs permettent de faire l'électrolyse de l'eau. Cet hydrogène va être stockée dans des réservoirs puis, quand on a besoin, on recombine cet hydrogène dans une pile à combustible pour produire de l'électricité."

Réalisée par un consortium de cinq entreprises, l'installation doit faire face à de nombreuses contraintes climatiques comme des vents à 200km/heure, ou trois mètres de neige sur le toit du cabanon. A terme, le système fournira une énergie propre en grande quantité.

Reportage de Françoise Guais, Dominique Semet, Philippe Muhet et François Hubaud
De l'hydrogène pour stocker l'énergie au refuge
Intervenants: Marion Vernon, gardienne du refuge; Emmanuel Ballot, dirigeant Gest'Hydrogène; Thierry Arsac, Parc national de la Vanoise; Nicolas Vernon, gardien du refuge

A lire aussi

Sur le même sujet

REPLAY. Dimanche en Politique transfrontalier : Si les Alpes m’étaient contées !

Les + Lus