Le gouvernement a relevé l'objectif de puissance solaire à 8.000 mégawatts d'ici à fin 2020, contre 5.400 prévus au départ par le Grenelle de l'environnement en 2009, selon un arrêté publié au Journal officiel. Le 20 août, François Hollande avait déjà fait des promesses dans ce sens en Savoie.
Le parc solaire a fortement progressé ces derniers temps et atteignait 5.292 mégawatts à la fin 2014, soit quasiment l'objectif que s'était donné le Grenelle. Le relèvement souhaité aujourd'hui intervient à trois mois de la conférence mondiale de Paris sur le climat et alors que François Hollande a souligné, le 20 août, que la France devait "être exemplaire pour être capable de convaincre tous les pays de signer un accord".
Le chef de l'Etat avait annoncé ce même jour, lors d'une visite de l'Institut national de l'énergie solaire au Bourget-du-Lac (Savoie), le doublement à 800 mégawatts d'un appel d'offres du gouvernement dans le domaine de l'énergie solaire.
Du fait notamment qu'elle ne fonctionne que de manière intermittente, l'énergie solaire reste encore modeste dans le bouquet électrique français, malgré l'envolée de la puissance installée ces dernières années. Selon les données du gestionnaire du réseau électrique haute tension RTE, les panneaux solaires photovoltaïques n'ont réalisé que 1,1% de la production nationale d'électricité, loin derrière le nucléaire qui en assure toujours les trois quarts (77% précisément l'an dernier).