Ce mercredi 13 février, les travaux de sécurisation de la RD 925 avancent bien sur le site de l'éboulement. La circulation pourrait être rétablie dès vendredi midi. En revanche, les transports scolaires ne sont pas assurés pour une centaine d'enfants. C'est aux familles de trouver des solutions.
Les équipes de travaux acrobatiques ont travaillé d'arrache-pied toute la journée de lundi sur le site de l'éboulement, au lieu-dit "les Boleros", entre Albertville et Queige, en direction de Beaufort.
Conformément au diagnostic des experts géologues, il a fallu purger les parois de la falaise à l'explosif, puis dégager la chaussée. Les rochers ont été évacués dans l'après-midi pour laisser le champ libre à la grue qui doit permettre d'accéder aux parois afin de consolider la falaise. Il faudra ensuite remplacer les filets de protection emportés par la chute des blocs.
Les conditions météo sont bonnes et le scénario optimiste. La circulation devrait être totalement rétablie vendredi en tout début d'après midi, avant l'arrivée des premiers vacanciers de février. D'ici là, le seul itinéraire possible vers le Beaufortain passe toujours par les cols. Celui de la Forclaz, pour les véhicules légers, celui des Saisies pour les poids lourds.
La circulation a été réglée "en sens privilégié", en clair, soit en descente soit en montée afin d'éviter les accrochages nombreux durant la première journée après l'éboulement, quand les véhicules se croisaient.
Pas de transport scolaire pour une centaine d'enfants
Le gabarit des déviations ne permet pas d'assurer toutes les dessertes de transport scolaire. Tant que la RD 925 sera coupée, les familles devront emmener leurs enfants à l'école, par leurs propres moyens ou en covoiturage. "La déviation par le col des Saisies aurait rajouté une heure de trajet à l'aller et une autre au retour, ce n'était pas raisonnable", explique le responsable du transport scolaire au conseil général de Savoie. L'option de navettes n'était pas adaptée non plus étant donné le nombre d'enfants concernés et l'étroitesse de la route affectée aux véhicules légers. Seule issue, prendre son mal en patience jusqu'à vendredi, à priori.