Entre Albertville et Chambéry, Réseau de transport d'électricité fait la chasse au bruit sur une ligne à 400.000 volts

Une ligne à très haute tension entre Chambéry et Albertville provoque le mécontentement de riverains depuis un an. Cette ligne présente des défauts d'installation qui entraînent des nuisances insupportables. RTE a mené l'enquête et, ce jeudi 14 novembre, est passé à la phase des travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Depuis sa mise sous tension, en décembre 2012, la ligne électrique à 400.000 volts, qui traverse notamment les commune de La Table et Saint-Paul-sur-Isère, en Savoie, fait du bruit et provoque la colère des riverains.

Réseau de transport d’électricité (RTE) a mené l'enquête pour identifier la source du problème. Les études ont duré plusieurs mois, suite aux plaintes. Grâce à des drones, équipés de caméras UV pour survoler la ligne, RTE a repéré des dégagements de photons sur huit points, sur les communes de Saint-Paul-sur-Isère, Rognaix, Montsapey, La Table et Villard-Léger.

Ce jeudi, le gestionnaire a donc commencé les travaux et, pour cela, mis la ligne hors tension.

Henri Alberto, Riverain de la ligne électrique, Christian Guilloux Directeur du Transport Electrique Rhône-Alpes-Auvergne, Eric Kieffer Maire de La Table (SE)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information