Une ligne à très haute tension entre Chambéry et Albertville provoque le mécontentement de riverains depuis un an. Cette ligne présente des défauts d'installation qui entraînent des nuisances insupportables. RTE a mené l'enquête et, ce jeudi 14 novembre, est passé à la phase des travaux.
Reportage. Depuis sa mise sous tension, en décembre 2012, la ligne électrique à 400.000 volts, qui traverse notamment les commune de La Table et Saint-Paul-sur-Isère, en Savoie, fait du bruit et provoque la colère des riverains.Réseau de transport d’électricité (RTE) a mené l'enquête pour identifier la source du problème. Les études ont duré plusieurs mois, suite aux plaintes. Grâce à des drones, équipés de caméras UV pour survoler la ligne, RTE a repéré des dégagements de photons sur huit points, sur les communes de Saint-Paul-sur-Isère, Rognaix, Montsapey, La Table et Villard-Léger.
Ce jeudi, le gestionnaire a donc commencé les travaux et, pour cela, mis la ligne hors tension.

Henri Alberto, Riverain de la ligne électrique, Christian Guilloux Directeur du Transport Electrique Rhône-Alpes-Auvergne, Eric Kieffer Maire de La Table (SE)