Il produit l'équivalent de l'électricité consommée par une ville comme Grenoble en un an. Le barrage du Mont-Cenis est en maintenance et son réservoir a été entièrement vidé. Un événement qui n'a lieu qu'une fois tous les 20 ans. L'occasion de découvrir un paysage inattendu.
Reportage vidéo. C'est un paysage éphémère, presque irréel. Le barrage hydroélectrique du Mont-Cenis, vidé de ses eaux, laisse apparaître le fond de la retenue, avec ses crevasses et ses reliefs.D'habitude, 320 millions de mètres cubes d'eau sont stockés, sur plus de 660 hectares, l'équivalent de 90.000 piscines olympiques! Au fond du lac, à une centaine de mètres de profondeur, apparait la prise d'eau principale, c'est de là que part une énorme galerie, en direction de l'usine de production électrique.
A l'intérieur du colosse, certaines galeries ont aussi été mises à sec pour une énorme maintenance, pour réparer ou remplacer tous les verrins, les vannes, et les turbines géantes. Au niveau de la prise d'eau supérieure, la grille de protection, de 12 mètres de diamètre, va être entièrement remplacée, par une entreprise locale.
Pour toute la durée du chantier, les poissons, les truites et les ombles chevalier ont été "déménagés", parfois par hélicoptère, pour les préserver. Et une plante endémique, la Koelerie, qui ne pousse qu'ici, a elle aussi été protégée.
Reportage de Renaud Gardette, Frédéric Pasquette & Azedine Kebabti
Intervenant : Fabrice Roger, Chef du projet