Événement. En Savoie, la retenue du barrage du Mont-Cenis vidée pour travaux

© Renaud Gardette. France 3 Alpes
© Renaud Gardette. France 3 Alpes

Il produit l'équivalent de l'électricité consommée par une ville comme Grenoble en un an. Le barrage du Mont-Cenis est en maintenance et son réservoir a été entièrement vidé. Un événement qui n'a lieu qu'une fois tous les 20 ans. L'occasion de découvrir un paysage inattendu.

Par France 3 Alpes

Reportage vidéo. C'est un paysage éphémère, presque irréel. Le barrage hydroélectrique du Mont-Cenis, vidé de ses eaux, laisse apparaître le fond de la retenue, avec ses crevasses et ses reliefs.

D'habitude, 320 millions de mètres cubes d'eau sont stockés, sur plus de 660 hectares, l'équivalent de 90.000 piscines olympiques! Au fond du lac, à une centaine de mètres de profondeur, apparait la prise d'eau principale, c'est de là que part une énorme galerie, en direction de l'usine de production électrique.

A l'intérieur du colosse, certaines galeries ont aussi été mises à sec pour une énorme maintenance, pour réparer ou remplacer tous les verrins, les vannes, et les turbines géantes. Au niveau de la prise d'eau supérieure, la grille de protection, de 12 mètres de diamètre, va être entièrement remplacée, par une entreprise locale.

Pour toute la durée du chantier, les poissons, les truites et les ombles chevalier ont été "déménagés", parfois par hélicoptère, pour les préserver. Et une plante endémique, la Koelerie, qui ne pousse qu'ici, a elle aussi été protégée.

Reportage de Renaud Gardette, Frédéric Pasquette & Azedine Kebabti
Vidange du barrage de Montcenis
Intervenant : Fabrice Roger, Chef du projet








Un barrage "mis en eau" en 1970

L’acte de naissance du barrage du Mont-Cenis est signé par décret en 1962. Sa construction, lancée dès 1963, durera plus de 6 ans jusqu’au remplissage complet de sa retenue en 1970. Au final, cet ouvrage impressionnant, de 120 m de hauteur et 1,4km de long, permet de stocker 320 millions de m3 d’eau.

Sur le même sujet

En Savoie, Albertville se félicite d'accueillir la coupe Davis

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne