Exercice de sécurité sur le site de l'usine Lanxess à Epierre, en Savoie

Ce jeudi 5 novembre, la Préfecture de la Savoie a organisé un exercice de sécurité à Epierre, sur le site de l'usine Lanxess, groupe allemand de chimie. 

© Claudine Longhi - France 3 Alpes
Évaluer le dispositif d'alerte, d'information et de mise à l'abri de la population, voir comment les secours réagissent... c'est pour tester ces différents points que cet exercice de sécurité a été mené. Le site Lanxess d'Epierre produit des dérivés phosphorés, le pentoxyde de phosphore et l'acide polyphosphorique. Autrement dit des composants chimiques qui peuvent toujours être risqués. Dans le scénario imaginé, le problème provenait d'un wagon-citerne aux dégagements douteux. Des hommes en combinaison ont donc arrosés le wagon pour "coucher" la vraie fausse pollution.  

© Claudine Longhi

Pour cette exercice, on a donc fait "comme si", avec une alerte déclenchée par la sirène de l'usine, complétée par la diffusion d'un message d'alerte téléphonique. La radio France Bleu Pays de Savoie a aussi diffusé des messages d'information à la population. Les habitants étaient invités à se mettre à l'abri et à respecter les consignes qui figurent sur les plaquettes distribuées par l'exploitant. 

Aux abords du site, même les axes routiers ont été temporairement fermés pendant 1 heure. 

Reportage Claudine Longhi et Frédéric Pasquette
durée de la vidéo: 01 min 46
Exercice et confinement à Epierre


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter