Suite à un glissement de terrain à hauteur du Freney, entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane, la circulation a été coupée sur la RD1006 en matinée, puis de nouveau en début de soirée, ce lundi 16 mai.
Sur les hauteurs du Freney, en deux nuits, deux éboulements ont affecté une falaise de La Grande Taillée. Le maire a donc alerté le Conseil départemental de la Savoie qui a décidé d'interdire la circulation à hauteur de la RD1006, en contrebas du massif. Il était 9h30. Un géologue a été dépêché sur place et un hélicoptère a survolé le site.
Finalement, peu avant 13 heures, la route pouvait rouvrir, le risque n'étant "pas imminent", selon les experts qui ont toutefois placé la zone sous surveillance, espérant une visite rapide du RTM, le service de Restauration des Terrains de Montagne.
Mais en fin d'après-midi, la RD1006 a dû de nouveau être coupée. Ce ne sont pas des roches qui sont tombées mais une coulée de boue qui est venue recouvrir la chaussée. En fait, un ruisseau a "profité" des éboulements pour sortir de son lit et charrier de la boue et des végétaux.
Une déviation a été mise en place par la RD215 entre la Praz et Saint-André.
Les laves torrentielles sont particulièrement redoutées, elles peuvent faire de gros dégâts. En 1977, une coulée avait ainsi envahi la route. Et une vidéo amateur tournée sur les hauteurs semble confirmer la formation d'une puissante vague.
Reportage Aurélie Massait et Dominique Bourget
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/dd/ee/c5/ddeec52b-6cc2-490f-bf7a-d5df15742bce.jpeg)
L'impact sur le réseau ferroviaire
Par chance, la coulée étant passée au-dessus d'un tunnel ferroviaire, la voie est pour le moment protégée.