Grosse frayeur après une nouvelle avalanche en Haute-Maurienne

Plus que jamais, les CRS de Modane le rappellent, la plus grande prudence est recommandée aux skieurs en randonnée sur les pentes raides de la Haute-Maurienne. Ce jeudi 8 mai, une importante avalanche s'est déclenchée, sans heureusement faire de victimes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le gardien du refuge des Evettes, à hauteur de Bonneval-sur-Arc, qui a donné l'alerte, vers 15 heures. Il venait de voir glisser une importante plaque, entre 100 et 150m de large, aux abords de l'Albaron. Les CRS ont alors survolé la zone, sachant que trois randonneurs étaient partis du refuge, quelques heures plus tôt. Finalement, ils ont été repérés, sains et saufs. Fin de l'alerte.

Dans ce secteur, deux skieurs de rando sont décédés en une semaine. La situation devient particulièrement dangereuse au-delà de 3200m, en raison de la neige fraîche et du vent qui balaie sans s'arrêter. D'habitude à cette époque de l'année, on redoute les avalanches de fond, la neige ayant tendance à s'humidifier lors du réchauffement. Là, la neige est plaquée et manque de cohésion, tout en donnant l'impression de stabilité. Il n'en est rien. 

Une période qui coïncide avec une forte affluence, d'où les craintes des secouristes qui constatent encore que les randonneurs ne rentrent pas avant midi, comme il est conseillé au printemps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information