Il y a 100 ans était dynamité le roc de Tormery (Savoie)

C'était il y a 100 ans et c'était une première en France. 500 bâtons de dynamite étaient utilisés pour faire sauter un rocher qui menaçait le village de Chignin en Savoie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Le 22 mai 1913, perchés à 1135 m d'altitude, une armada d'artificiers et d'ouvriers faisaient sauter le roc de Tormery, du moins une partie. 8000 m3 de roches de plus en plus instables menaçaient de tomber sur Chignin. Une fois les 235 habitants du village évacués, la poudre délogeait les rochers vacillants, sous les yeux de 20.000 personnes. 

Les artificiers et les ouvriers qui ont consolidé la paroi rocheuse ont réalisé une prouesse technique pour l'époque dont on se souvient des décennies plus tard. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information