Le Français Cyprien Sarrazin et l'Italien Pietro Zazzi ont lourdement chuté, ce vendredi 27 décembre, lors d'un entraînement sur la piste de Bormio (Italie). Réputée dangereuse, la piste recevra les épreuves de descente des Jeux olympiques de Milan Cortina 2026.
Ce vendredi 27 décembre, les skieurs alpins Cyprien Sarrazin et Pietro Zazzi ont lourdement chuté à l'entraînement à Bormio (Italie), où aura lieu l'épreuve de descente des Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.
Le skieur français Cyprien Sarrazin, 30 ans, a été déséquilibré par la redoutable et controversé "Stelvio", une piste réputée pour être difficile et accidentogène. Sarrazin a pedu le contrôle de ses skis et s'est littéralement envolé sur une bosse.
Le skieur du Devoluy a ensuite violemment rebondi sur la neige, avant de terminer sa course dans les bâches et filets de protection après une interminable glissade. Coincé dans les filets de protection, en amont de la piste, il a fini par être rejoint par les services de secours pendant que l'entraînement était interrompu dans un silence glaçant.
Après vingt minutes de soins loin des caméras, le numéro 2 mondial en descente de l'hiver dernier, a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de la commune voisine de Sondalo. Aucune information n'était encore disposnible sur son état de santé, mais dans un bref communiqué, la Fédération française de ski a indiqué que Sarrazin "était conscient" : "Il va réaliser des examens", a indiqué une porte-parole de la FFS, sans donner plus de précisions.
Il souffre d'un "hématome sous dural" et est hospitalisé "en réanimation neurologique pour le moment", a précisé la FFS dans un second temps.
"Ils ne savent pas préparer les pistes"
Un autre descendeur, l'Italien Pietro Zazzi, s'est blessé vendredi et a été lui aussi évacué par hélicoptère. Si Bormio fait partie des "classiques" de la Coupe du monde et a accueilli à deux reprises les Championnats du monde (1985, 2005), l'étape lombarde n'est guère appréciée des skieurs qui critiquent régulièrement la préparation de la piste.
"Ils ne savent pas préparer les pistes, cela fait quarante ans qu'ils préparent les pistes et ils ne savent rien faire d'autre que préparer des pistes dangereuses", a ainsi asséné sur Eurosport le Français Nils Allègre. "Ils ne méritent pas d'avoir les Jeux olympiques ici", a-t-il conclu.