Près de 20 centimètres de neige sont tombés, ce jeudi 5 mai, sur de nombreux massifs des Alpes au-dessus de 2 200 mètres d'altitude. Ces chutes de neige printanières devraient s'atténuer dans la soirée de ce jeudi au vendredi.
La pluie en plaine et de la neige en montagne. Près de 20 cm de neige sont tombés, ce jeudi 5 mai, sur la plupart des massifs des Alpes au-dessus de 2 200 mètres d'altitude. Les précipitations, marquées par de la neige de printemps devraient se calmer dans la nuit de ce jeudi au vendredi.
Les premiers massifs des Alpes, comme ceux de Belledonne et du Vercors, sont les plus concernés par ces chutes de neige. "C'est une précipitation très temporaire. La limite pluie-neige est actuellement située entre 1 800 et 2 000 mètres d'altitude. Mais dans les prochains jours, notamment ce week-end, l'isotherme 0°C va remonter à 2 800 mètres d'altitude. La neige qui tombe ce jeudi va donc vite se transformer et se tasser", explique Sophie Tessier, du centre Météo France des Alpes du Nord.
Un déficit d'enneigement
Les dernières stations de ski ouvertes, alors que les vacances de Pâques se terminent ce dimanche 8 mai, se couvrent de nouveau d'un manteau blanc immaculé. C'est le cas notamment de la station de Val Thorens, en Savoie :
Certaines photos montrent la nouvelle épaisseur de la neige ce jeudi :
Idem en plus basse altitude, comme ici à la station des Ménuires (Savoie) :
Pour Sophie Tessier, ces chutes de neige printanières ne sont pas exceptionnelles, "même si on a tendance à l'oublier ces dernières années". "Comme sur l'ensemble de la saison hivernale, nous sommes en déficit d'enneigement sur cette période de l'année", indique la météorologue.
Elle donne pour exemple la station météo d'Aigleton (Isère) : "Normalement, nous devrions avoir près de deux mètres de neige à son altitude et à cette période de l'année. Nous en sommes actuellement à 168 cm."
"C'est à cette période de l'année que nous avons, en haute-montagne, les plus importants niveaux de neige. Normalement, les couches de neige accumulées lors de la saison n'ont pas encore, ou peu, fondu. Or, la fonte a déjà bien commencé cette année, notamment au mois d'avril", fait remarquer Sophie Teissier.
Le risque d'avalanche est marqué sur certains massifs, notamment en Isère, département placé en vigilance jaune, ce jeudi.