On a d'abord craint le pire, ce jeudi 22 janvier, car l'avalanche qui s'est déclenchée a coupé une piste de service à usage des dameuses mais régulièrement fréquentée par des skieurs hors-piste. Près de 30 hommes ont participé aux recherches.
La coulée de neige de 500 mètres de long, sur 200 de large, s'est déclenchée de façon naturelle, dans la matinée, dans ce secteur hors-piste sur le versant Nord-Ouest de la Pointe Rénod (à 3.368m d'altitude). En raison de la météo, et notamment de la très mauvaise visibilité, ce n'est qu'en début d'après-midi, vers 14 heures, que les responsables de la station, à la faveur d'une éclaircie, l'ont remarquée.
Dans sa course, l'avalanche a traversé une piste à priori destinée aux seules dameuses mais dont on sait à Orelle que de nombreux skieurs hors-piste l'empruntent régulièrement. C'est donc un important dispositif de recherches qui a aussitôt été déclenché pour ratisser la zone.
Les hommes du PGHM, accompagnés d'un médecin et de chiens d'avalanche ont pu compter sur des renforts un peu inattendus. Une quinzaine de militaires du BCA mais aussi des sapeurs-pompiers, en entraînement dans le secteur, sont venus prêter main forte aux neuf pisteurs-secouristes du domaine.
Tous ont sondé la zone concernée et n'ont trouvé personne. Le temps s'est amélioré en cours d'opération et aucune trace n'a été repérée. Le PGHM recommande la plus grande prudence, le risque d'avalanche dans la plupart des massifs alpins est "marqué".