Ce matin à 9h30, un feu s'est déclaré dans un centre de vacances au-dessus de la station d'Arêches. Près d'une cinquante de sapeurs-pompiers a oeuvré pour tenter de le maîtriser. Le centre doit ouvrir au public dans quinze jours, pour les vacances de fin d'année.
L'incendie a pris le matin dans la toiture de l'important bâtiment de 3.000 m² de Vacanciel, un centre de vacances situé dans le hameau Les Champs, au-dessus de la station d'Arêches. Le centre n'était pas ouvert, il n'y avait personne à l'intérieur.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers a tenté de le maîtriser pendant plus de deux heures. Le feu était important, pour preuve il a ravagé la moitié du toit. Ce type d'incendie de toiture est difficile à éteindre, à cause des isolants de plus en plus performants. Le but étant de l'empêcher de se propager sous les combles.
Difficile tâche que celle des soldats du feu donc, qui ont dû, comme on dit dans le jargon... "faire la part du feu". C'est-à-dire, décider de l'endroit exact où il doit être arrêté, et mettre tous les moyens possibles pour sauvegarder le reste du bâtiment.
Le jeu en valait la chandelle, car le centre de vacances doit rouvrir pour les vacances de fin d'années, dans quinze jours. Désormais les sapeurs-pompiers surveillent le bâtiment pour éviter une reprise.