Un important incendie s'est déclaré dans une entreprise de gestion des déchets, située sur la commune de Francin (Savoie), dans la nuit de ce samedi 27 au dimanche 28 avril. Une quarantaine de pompiers sont mobilisés. L'opération continuera ce lundi.
Un incendie s'est déclaré, dans la nuit de ce samedi 27 au dimanche 28 avril, au sein d'une entreprise de gestion de déchets végétaux, située à Francin sur la commune nouvelle de Porte-de-Savoie.
Les pompiers de la Savoie ont été alertés aux environs de 2h30 du matin par un adjoint au maire, inquiété par le départ d'un feu sur sa commune. Arrivés sur place, les secours ont rapidement constaté que les flammes provenaient de l'entreprise Axia Pouget.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont alors rentrés en action. Un poste de commandement, quatre engins incendie et des lances à eau ont été mis en place. L'opération est toujours en cours ce dimanche soir, alors que les pompiers tentent de lutter contre les flammes qui se propagent entre des amas de végétaux.
Des dégagements de fumée
L'intervention devrait se poursuivre jusqu'à ce lundi 29 avril. La population locale ne fait face à aucun danger immédiat, mais la fumée, transportée par des fortes rafales de vent, est susceptible de gêner les habitants aux alentours.
⚠️🔥#savoie Un incendie important s’est déclaré sur le site d’une entreprise à Porte-de-Savoie. Les secours et notamment le @SDISsavoie sont sur place pour agir. Merci d’éviter le secteur.
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) April 28, 2024
La pluie attendue dans la journée a quelque peu aidé l'action des pompiers. Mais, l'opération s'annonce longue. Une quinzaine de pompiers devrait rester mobilisée dans la nuit de ce dimanche à lundi pour éteindre les tas de végétaux en proie aux flammes. Dans l'attente, la préfecture de Savoie recommande d'éviter le secteur.