C'est sur le versant nord de la pointe de Foglietta que cette impressionnante coulée de neige a eu lieu, ce mardi 18 février vers 11h30. Un surfeur l'aurait déclenché. Fort heureusement, il n'a pas été emporté et les sondages n'ont pas révélé de victimes.
C'est dans un secteur hors-piste, auquel on accède en peau de phoque, bien après une remontée de Sainte-Foy-Tarentaise, que l'avalanche s'est déclenchée. Un surfeur s'est visiblement élancé en bout de corniche et tout un pan de neige a dévalé. Une coulée d'1 bon mètre d'épaisseur et de plusieurs centaines de mètres de large. Un moniteur qui se trouvait dans le secteur a alors prévenu le service des pistes, qui a fait appel au PGHM de Modane.
Entre-temps, le surfeur a prévenu que tout allait bien. Pour autant, et malgré un ciel bas, les militaires ont survolé la zone en hélicoptère. Positionné sur un patin de l'appareil, un secouriste a tenté de repérer un éventuel ARVA (Appareil de recherche de victimes d'avalanche). Les recherches n'ont rien donné.