Depuis près de trois ans, DJ Matafan, artiste attaché aux Pays de Savoie et à leurs spécialités culinaires, récolte des millions de vues sur les différentes plateformes de streaming. Sur les réseaux sociaux, il est suivi par des millions d'abonnés. Rencontre avec cet artiste (très) régional.
Chemise à carreaux, lunettes rondes et béret savoyard qui ne cache pas une épaisse moustache. A cela, il faut ajouter un fort accent des Pays de Savoie, des idées farfelues, des rythmes modernes entre rap et éléctro pour obtenir la clé du succès de DJ Matafan.
Depuis trois ans, cet ovni régional cartonne sur les réseaux sociaux et sur les plateformes d'écoute. L'artiste capitalise plus de 5 millions de vues sur YouTube. Il s'est notamment fait connaître dans l'émission "La France à un incroyable talent". Malgré un parcours avorté dans les premiers temps de la compétition, son amour pour la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi que pour la raclette et autres spécialités culinaires, ont plu au public. Si bien que le Savoyard préparerait un second album.
"France 3 Alpes : Vous cartonnez depuis la fin du confinement, comment est née l'aventure de DJ Matafan ?
Cette aventure est née au tour d'un verre de blanc. Mais attention : 'molo sur l'apéro, molo sur le digeo'. Je me suis dit que si je mélangeais l'amour que j'ai pour la musique et mon amour pour les Pays de Savoie, ça donnerait ce que je fais ces temps-ci.
Vous avez sorti un album de 18 chansons qui s'appelle "Savoie Vindieu" en hommage aux Pays de Savoie...
Oui, cet album est un hommage aux Pays de Savoie, mais c'est aussi un hommage au 'bon vivant'. Matafan est un plat qui vient de Savoie mais aussi du Dauphiné. C'est un plat "qui mate la faim". C'est à base de pommes de terre. Tu fais revenir ça dans une poêle, tu peux aussi rajouter des pommes, c'est sucré-salé. Ça "mate la faim", ça tient au bidon. Je trouvais que ça sonnait bien DJ Matafan.
C'est quoi pour vous l'esprit savoyard ?
L'esprit savoyard, c'est l'amour du patrimoine, l'amour de la nature. C'est aussi un esprit d'ouverture. On est sportifs, on a beaucoup de qualités en Savoie, très peu de défauts.
Vous avez, notamment, sorti une chanson sur votre amour de la Savoie...
Certains disent que je suis un guignol, que je suis là pour amuser la galerie. Pas que. Je suis un humain comme les autres. J'ai un côté très second degré, bien sûr : il faut bien rigoler dans la vie. Mais j'ai aussi un cœur, et ce n'est pas un cœur de pierre. J'ai un cœur tout mou comme un bon reblochon fermier. J'ai plusieurs facettes.
Si vous deviez choisir un lieu en Savoie, ce serait lequel ?
Il n'y a pas vraiment de lieux précisément. J'aime être partout. Dans les Pays de Savoie, tu peux te sentir bien en haut d'une montagne, mais aussi au bord de l'eau. On est bien partout.
Avec votre titre "Pneus Hiver", l'un de vos premiers morceaux, vous faites de la prévention. C'est aussi ça votre rôle, de faire passer des messages avec de l'humour ?
Tout à fait, il y a énormément d'accidents. Il y a des "monchûs", des touristes qui ne savent pas que pour monter en station en plein hiver, il faut des pneus adaptés. Certains n'ont pas les chaînes dans le coffre. Ça patine, il y en a qui finissent dans le ravin. Ça peut faire des drames. Si on peut s'ambiancer en évitant ces drames, c'est 'tout bénéf'.
Vous avez deux millions d'abonnés sur TikTok, des millions de vues sur YouTube, vous faites des concerts en France et en Belgique. Vous vous attendiez à un tel succès ?
Je ne m'y attendais pas du tout. Je fais ça pour le plaisir. Mais aujourd'hui, j'arrive à en vivre avec les concerts et les plateformes de streaming. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pense que c'est l'esprit bon vivant, joyeux et festif : la rioule, comme on dit en patois savoyard. Ça rayonne un peu partout en France.
Comment vous gérez cette notoriété ?
Ça me fait chaud au cœur. Ce qui me motive, c'est de faire plaisir à mes abonnés, d'aller à leur rencontre pendant mes concerts."