Jeux paralympiques de Pékin : cinq choses à savoir sur ces dix jours de compétition

Plus sur le thème :

Les 13e Jeux paralympiques d'hiver débutent ce vendredi 4 mars à Pékin. Dix-huit Français, dont de nombreux athlètes alpins, sont engagés dans la compétition, qui se terminera le 13 mars prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dix-huit Français se sont envolés la semaine dernière pour la Chine et s'apprêtent à participer au 13e Jeux paralympiques d'hiver, à Pékin, du 4 au 13 mars. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces dix jours de compétition. 

Qui sont les athlètes alpins engagés ?

Dix-huit Français ont rejoint la Chine pour participer aux 13e Jeux paralympiques d'hiver. La délégation alpine est importante : douze athlètes sont originaires des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. La liste complète des tricolores engagés est à retrouver en bas d'article.

Le Savoyard Victor Pierrel devait également participer à ces Jeux paralympiques, mais le skieur, blessé à l'entraînement, sera finalement absent. Il avait remporté une médaille d'argent en slalom aux Mondiaux de Lillehammer en janvier.

Qui est le porte-drapeau français Benjamin Daviet ?

Contrairement à leurs homologues des Jeux olympiques, le porte-drapeau mènera seul la délégation lors de la cérémonie d'ouverture, ce vendredi 4 mars. Le fondeur Benjamin Daviet, 32 ans, portera cette responsabilité.

Daviet est "un personnage et un énorme palmarès", selon la skieuse Marie Bochet. Triple champion olympique en ski de fond (relais) et en biathlon (sprint, mass-start) à Pyeongchang, il a enregistré trois podiums aux championnats du monde en janvier. Un "bilan mitigé" selon lui mais le but était d'atteindre son pic de forme "sur les Jeux".

Hormis Benjamin Daviet, quelles sont les autres principales chances de médailles françaises ?

  • Marie Bochet : Elle est la référence de sa discipline avec huit titres olympiques en trois éditions disputées. La skieuse savoyarde arrive avec 102 victoires en Coupe du monde et deux titres décrochés il y a un peu plus d'un mois aux Mondiaux de Lillehammer.
  • Arthur Bauchet : A 21 ans, le skieur s'est déjà fait une place lors des derniers Jeux paralympiques à Sotchi avec quatre médailles d'argent sur cinq courses. Désormais, celui qui a raflé quatre gros globes de cristal de Coupe du monde consécutifs peut s'offrir le Graal en Chine.
  • Hyacinthe Deleplace : Détenteur du gros globe en Coupe du monde en catégorie déficient visuel, il s'est adjugé trois titres aux Mondiaux de ski à Lillehammer. Il sera accompagné de deux guides, Maxime Jourdan et Valentin Giraud Moine.
  • Cécile Henandez : A 47 ans, elle a su qu'elle pourrait disputer les jeux paralympiques à moins de deux semaines de leur ouverture. Double médaillée d'argent en 2014 et 2018, sera bien là et alignée en LL2. Une catégorie où la parasnowboardeuse a déjà remporté le gros globe de cristal en Coupe du monde.
  • Maxime Montaggioni : Le snowboardeur marseillais pourra s'appuyer en Chine sur ses deux titres de champions du monde décrochés en Norvège en snowboardcross et Banked slalom, pour être un candidat à l'or olympique.

Quel protocole contre le Covid-19 ?

Le protocole sanitaire mis en place pour ces dix jours de compétition devrait s'appuyer sur celui des Jeux olympiques, qui ont eu lieu du 4 au 20 février dernier.

Les sportifs devront respecter les mêmes restrictions : tests quotidiens, interdiction de quitter la bulle et port du masque obligatoire ou, à défaut, d'une visière. Le nombre de spectateurs sera également limité.

Quelles sanctions contre la Russie après l'invasion en Ukraine ?

Autorisés dans un premier temps à concourir sous bannière neutre, les sportifs russes et biélorusses seront finalement exclus des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin, a annoncé jeudi le Comité international paralympique (CIP), à la veille de l'ouverture de la compétition.

Dans un communiqué, le CIP a justifié son revirement par le fait que "des équipes et des athlètes menacent à présent de ne pas participer, compromettant les chances de réussite des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin 2022".

"La situation dans le village des athlètes se détériore et garantir leur sécurité est devenu impossible", a ajouté le Comité.

La liste des Français engagés aux Jeux paralympiques de Pékin du 4 au 13 mars :

Para ski Alpin :

  • Marie Bochet (Savoie) ;
  • Arthur Bauchet (Hautes-Alpes) ;
  • Hyacinthe Deleplace (Haute-Savoie) ;
  • Valentin Giraud Moine, guide de Hyacinthe Deleplace (Hautes-Alpes) ;
  • Maxime Jourdan, guide de Hyacinthe Deleplace (Savoie) ;
  • Manoël Bourdenx (Hautes-Alpes) ;
  • Lou Braz-Dagand (Haute-Savoie) ;
  • Jordan Broisin (Savoie) ;
  • Oscar Burham (Savoie) ;
  • Jules Segers (Haute-Savoie) ;

Para ski nordique :

  • Benjamin Daviet (Haute-Savoie) ;
  • Anthony Chalençon (Haute-Savoie) ;
  • Brice Ottonello (guide) (Haute-Savoie) ;
  • Alexandre Pouyé (guide) (Savoie) ;

Para snowboard :

  • Cécile Hernandez (Pyrénées-Orientales) ;
  • Mathias Menendez (Haute-Savoie);
  • Maxime Montaggioni (Alpes-Maritimes) ;
  • Laurent Vaglica (Bouches-du-Rhône).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information