JO 2022 : Le savoyard Clément Noël remporte la médaille d'or en slalom, "un retentissement pour Val d'Isère"

Publié le Mis à jour le

A 24 ans, le savoyard d'adoption Clément Noël a remporté la médaille d'or en slalom lors des Jeux olympiques de Pékin le 16 février. Le licencié de Val d'Isère offre une treizième médaille olympique à la France.

Sixième après la première manche, le licencié au club des sports de Val d'Isère, Clément Noël, s'est hissé à la première place lors de l'épreuve de slalom des Jeux olympiques de Pékin le 16 février. A 24 ans, il décroche ainsi la médaille d'or et rejoint les champions olympiques en slalom Jean-Pierre Vidal (2002), Jean-Claude Killy (1968), Christine (1964) et Marielle Goitschel (1968).

"C'est un sentiment assez magique parce que ce sont les JO, une course tous les quatre ans, et c'est dur sur une discipline comme la nôtre, d'être présent le jour-J. C'est une fierté", a réagi Clément Noël après sa victoire.  

"L'émotion est immense"

Le natif de Remiremont dans les Vosges, licencié en Savoie depuis 2012, a également donné des frissons à son club. "C’est une grande joie de voir un athlète du club parvenir à l’un de ses objectifs ultimes, c’est juste un rêve. L’autre grande satisfaction, c’était de voir la fierté sur le visage des enfants du club. C’est un retentissement pour Val d’Isère", se réjouit Pierre-Julien Berthet, le président du club des sports de Val d’Isère. Le skieur alpin suit ainsi "la lignée" du club et enrichit le palmarès avec une 14ème médaille olympique.

Un grand moment également pour Philippe Casci, l'ancien entraîneur de Clément Noël, qui l'a pris sous son aile quand il avait 17 ans. "Avec sa deuxième manche, le message était clair, il fallait aller le chercher. Je suis fier d’avoir apporté mon petit grain de sable. C’est beau, et c’est loin d’être fini." 

Pour rappel, la dernière médaille d'or française en ski alpin remonte à 2006 lors du sacre d'Antoine Dénériaz (sur la descente de Turin). 

Sur les réseaux sociaux, les réactions se comptent par centaines. Parmi elles, celle d'Emmanuel Macron sur son compte Twitter : "Il l’a fait ! Clément Noël est champion olympique de slalom ! À seulement 24 ans, il remporte une victoire en or. Bravo à notre champion."

Clément Noël apporte à la France sa treizième médaille dans ces jeux olympiques d'hiver.