Mettre la science à la portée de tous, c'est ce que fait la galerie Eurêka à Chambéry depuis 20 ans. En ce moment, elle retrace l'évolution de la vie sur Terre dans une exposition. Ce lieu fait partie d'un réseau de centres de vulgarisation scientifique installés dans une trentaine de départements.
Quelques ossements pour résumer les origines de l'humanité... L'exposition actuellement en place à la galerie Eurêka est une invitation à la modestie. Notre planète est âgée de quatre milliards et demie d'années. Et elle nous rappelle que le genre humain n'est pas là depuis longtemps.
Des fossiles en guise d'archives de l'histoire de la Vie
L'exposition retrace les grandes étapes de l'évolution. Charles Darwin est du voyage: en 1859, le naturaliste anglais a décrypté les ressorts de la transformation de la vie. Les fossiles servent d'archives. Ils permettent de remonter jusqu'aux premiers organismes vivants: les bactéries, il y a 3,8 milliards d'années.Plus près de nous, le passage de la vie marine à la vie terrestre est retracé. Parmi les pièces exposées: le moulage d'un fossile d'actinodon, un amphibien qui vivait sur Terre il y a 300 millions d'années.
L'ambition de la galerie Eurêka: rendre la science ludique et accessible
La galerie Eurêka est un centre de culture scientifique et technique, agréé par le ministère de la recherche. Il a été créé en 1995. Depuis vingt ans, il met tout le panorama des sciences à la porté de tous. Sa mission: rendre la science accessible et ludique. Cela passe par des expositions agrémentées d'expériences mais aussi par des rencontres avec des scientifiques ou les médiateurs de la galerie.9 millions d'espèces différentes sur Terre
Le lieu dispose de moyens financiers limités, mais la passion de ceux qui la font vivre est sans bornes. Avec eux, l'humour pimente la découverte, ce qui n'empêche pas la réflexion. Sur les milliards d'êtres vivants qui ont peuplé la Terre, la plupart ont disparu. Comme les dinosaures, anéantis après avoir régné 160 millions d'années.Notre planète compte aujourd'hui moins de 9 millions d'espèces. Les extinctions se multiplient comme jamais dans l'histoire de l'évolution.
L'exposition fermera ses portes le 29 août prochain.
Reportage de Xavier Schmitt et Jean-Pierre Rivet. Intervenants: Audrey Popineau, médiatrice scientifique galerie Eurêka; Jean-Yves Maugendre, Chef de projet galerie Eurêka