En remportant Paris-Nice la semaine dernière, l'équipe AG2R la Mondiale, basée à la Motte-Servolex, réalise un début de saison en boulet de canon. L'équipe savoyarde se retrouve, au moins jusqu'à la fin du week-end, en tête au classement mondial du cyclisme professionnel.
Cela fait 23 ans que la formation chambérienne AG2R-La Mondiale attendait ça. C'est un Colombien qui a offert à l'équipe savoyarde le tout premier Paris-Nice de son histoire.
C'est une victoire majeure pour la formation de Vincent Lavenu, manager de l'équipe, qui une semaine après n'en revient toujours pas. "Une place dans les cinq premiers, c'était tout à fait envisageable. Sur le podium avec un peu d'optimisme, on pouvait y croire également, reconnaît le manager, "mais avoir des rêves plus fous que cela (la victoire), c'est cette dernière phrase qui a prévalu".
Avec sept succès en deux mois de course, AG2R a déjà fait mieux que sur l'ensemble des saisons 2011 ou 2012. C'est également le succès le plus important pour le groupe savoyard depuis la victoire de Christophe Moreau en 2007 sur le Critérium du Dauphiné.
Première au classement mondial du cyclisme professionnel
Grâce à cette victoire, l'équipe savoyarde est aujourd'hui en tête au classement World Tour, le classement mondial du cyclisme professionnel.
AG2R La Mondiale a donc frappé un grand coup, et a révélé aux yeux du grand public un certain Carlos Betancur, coureur colombien de 23 ans, qui a intégré l'équipe en janvier 2013.
Pour son partenaire, Samuel Dumoulin, rien n'est dû, au hasard. "L'année dernière, on n'a pris nos marques, nos automatismes et cette année, on est un groupe solide. C'est vraiment la densité de l'effectif qui fait qu'on arrive à avoir ces résultats au top niveau mondial."
Cette victoire va permettre au groupe d'engranger de la confiance. Prochain rendez-vous demain avec la première grande classique, Milan-San Remo. Malheureusement, Carlos Betancur n'y sera pas aligné.
Reportage de Frédéric Lefrançois, DIdier Albrand, Jean-Pierre Ardito et Azedine Kebabti